Antibiotiques et parodontite

Accueil > Antibiotique parodontite

Faut-il prendre des antibiotiques contre la parodontite ?

Cette maladie parodontale étant causée par une accumulation de bactéries, il paraît naturel de prescrire un antibiotique contre la parodontite.

Toutefois, le traitement ne saurait se limiter à la prise de médicament : le Studio Paro vous explique ce qu’il en est.

Le rôle des antibiotiques en cas de maladie parodontale

Le traitement de la parodontite passe par un bilan bucco-dentaire, suivi de séances de lithotritie, également appelée surfaçage radiculaire. Ce soin est réalisé grâce à un appareil sonique et permet d’assainir les poches parodontales. Le traitement en cabinet est complété par des soins bucco-dentaires à pratiquer quotidiennement à la maison.

Dans certaines situations, votre praticien pourra être amené à vous prescrire un antibiotique en cas de maladie parodontale :

  • si vous souffrez d’un abcès dentaire ou parodontal ;
  • en cas de parodontite agressive résistante aux séances de lithotritie ;
  • à titre préventif, en fonction de votre état de santé général (diabète, maladie auto-immune, risque aggravé d’endocardite…).

En parallèle au traitement, votre praticien peut également vous recommander la prise de compléments alimentaires destinés à renforcer la solidité de l’os de la mâchoire.

Les antibiotiques utilisés dans la parodontite – sauf contre-indication ou allergie – sont essentiellement l’amoxicilline couplée à l’acide clavulanique et le métronidazole par voie générale. Un traitement local sous forme de gel ou de compresses est également indiqué dans certains cas et permet de réduire l’inflammation.

La prise en charge de la parodontite au Studio Paro

Spécialisé dans le traitement des maladies parodontales à Lyon, notre cabinet accompagne les patients sujets aux gingivites et à la parodontite. Avec empathie et pédagogie, notre équipe reçoit chacun de façon personnalisée. Notre protocole de soins repose sur la lithotritie, une technique inspirée de celle employée pour détruire les calculs rénaux. Nous utilisons un insert vibrant à la vitesse du son, qui fait littéralement exploser le tartre sous-gingival. La poche parodontale est ainsi nettoyée en profondeur, sans décoller la gencive. Non invasif et indolore, ce procédé permet de stopper l’évolution de la pathologie et de limiter ses effets secondaires. Mesurer la profondeur des poches nous permet par ailleurs d’évaluer la gravité de la maladie des gencives, ainsi que son évolution en cours de traitement. Notre mode opératoire en cas de maladie du parodonte est le suivant :

  • bilan initial de votre santé générale et bucco-dentaire ;
  • séances de surfaçage radiculaire réalisées au cabinet ;
  • chirurgie parodontale si nécessaire (environ 10 % des cas) ;
  • soins d’hygiène à effectuer à domicile ;
  • suivi à long terme sur rendez-vous.
Les pathologies gingivales et parodontales sont des affections bactériennes courantes. L’antibiothérapie en cas de parodontite constitue un moyen de lutte efficace, en complément de soins locaux appropriés : la lithotritie présente des avantages certains, tout comme un suivi régulier par un dentiste parodontologue.
soignant-studio-paro-valerie

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le Studio Paro, votre cabinet de parodontie à Lyon 3ème.

Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi.