Suivi

Accueil > Suivi

Un suivi sur mesure avec un dentiste
spécialiste en parodontologie à Lyon 3ème

Les séances de suivi en compagnie d’un dentiste spécialiste en parodontologie sont essentielles au terme du traitement parodontal pour éviter les récidives.

Le Studio Paro à Lyon 3ème continue à accompagner ses patients après la fin de leur programme de soins personnalisé et leur propose des séances de suivi régulières pour leur garantir une bonne santé bucco-dentaire sur le long terme.

A quelle fréquence sont programmées les séances de contrôle ?

La fréquence des séances de suivi sera déterminée par votre parodontologue à l’issue de votre traitement initial. Celle-ci dépendra principalement des risques de récidive et pourra être ajustée en cours de route.

Une séance pourra ainsi être programmée tous les 6, 4, 3 ou encore 2 mois.

soins-studio-paro-1.jpg
soignant-studio-paro-valerie

Comment se déroule le suivi avec mon dentiste spécialisé en parodontie ?

Les séances de suivi se déroulent au Studio Paro, cabinet de parodontologie à Lyon 3ème, au 4 boulevard Eugène Deruelle, dans des conditions similaires à celle des séances de soins.

Votre dentiste parodontologue vous reçoit et examine l’état de vos dents et gencives depuis la dernière séance. Il vérifie la présence de plaque dentaire et vous redonne si nécessaire des conseils en matière de brossage ou de soins à domicile pour en faciliter l’élimination.

Il repère ensuite le tartre qui s’est éventuellement formé depuis la dernière séance – cela arrive fréquemment si vous avez plusieurs dents déchaussées car les racines sont davantage exposées – et réalise alors des soins de “maintenance” en retirant les calculs de tartre par lithotritie.

Ces séances sont généralement plus courtes que celles qui ont lieu lors du traitement initial. Lors des séances de contrôle, le but est de faire en sorte que les bienfaits des soins parodontaux se fassent sentir le plus longtemps possible.

Si jamais le tartre s’accumule assez vite, votre praticien pourra vous proposer des séances plus rapprochées pour vous éviter des séances trop longues – et pour éviter tout risque de rechute.

Comment optimiser l’efficacité de ces séances ?

Lorsque vous débutez un traitement parodontal au Studio Paro, cabinet dentaire spécialisé en parodontie à Lyon, l’équipe vous donne de nombreux conseils pour réaliser des soins locaux chez vous : technique de brossage et produits à privilégier en fonction de votre situation.

Un kit parodontal vous est remis avant le début des séances avec le nécessaire pour réaliser ces soins chez vous et votre praticien vous remettra une ordonnance avec les références précises ainsi que le protocole par écrit.

Si votre pharmacien n’a pas les produits en stock, il devra les commander et ne pas vous vendre d’autres produits de brosses à dents, brossettes interdentaires, bains de bouche.

A l’issue du traitement, il est important de continuer les soins locaux, et notamment le brossage des dents deux fois par jour au bicarbonate de soude et eau oxygénée. Ce mélange permet de dégonfler les gencives en cas d’inflammation et prévient ainsi les saignements au brossage. Il facilite ainsi le retrait du tartre par votre parodontologue lors des séances de contrôle et évite que la parodontite ne revienne.

Une autre astuce est d’utiliser de manière régulière un révélateur de plaque avant de vous brosser les dents : vous versez quelques gouttes d’une solution rose vif sur vos dents de devant et les étalez avec votre langue ; il ne vous reste plus qu’à éliminer la plaque dentaire, signalée par les restes de dépôt roses sur vos dents, avec votre brosse.

sourire-studio-paro-patiente.jpg

Le paiement des séances de suivi est-il compris dans le prix du traitement parodontal ?

Non, les séances de suivi vous seront facturées en plus car elles ont lieu après la fin de votre traitement.

Les séances de lithotritie étant considérées comme hors nomenclature par l’Assurance Maladie, seul le détartrage en lui-même sera en partie pris en charge – le remboursement représente en général une quarantaine d’euros.

Le prix des séances sera fixé par votre dentiste spécialisé en parodontie et tiendra compte de la fréquence des consultations. Prévoir 235 euros par séance de suivi.

Nous nous adaptons à vos disponibilités dans la mesure du possible pour la prise de rendez-vous.

Le Studio Paro est situé à quelques pas des Halles de Lyon Paul Bocuse et du centre commercial de la Part-Dieu.