Prévention

Accueil > Prévention

Prévention de la parodontite :
Les conseils du Studio Paro à Lyon 3ème

Il existe un certain nombre de facteurs de risques dans le développement de la parodontite, y compris des facteurs génétiques et immunitaires.

Cependant, il n’y a pas de fatalité ! On peut très bien être un sujet “à risque” et ne jamais développer la maladie, et donc ne jamais avoir besoin de traitement pour la parodontite. La prévention de la parodontite occupe à ce titre un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.

Le Studio Paro à Lyon 3ème vous donne ici ses conseils pour éviter de développer une maladie parodontale.

La meilleure des préventions parodontales: Une bonne technique de brossage des dents

Que l’on présente des risques de développer une maladie des gencives ou pas, il est facile de mettre en place un certain nombre de gestes pour prévenir l’apparition d’une parodontite.

Le premier geste est tout aussi évident qu’important : un brossage rigoureux des dents. Cela paraît simple et pourtant ! De nombreuses personnes utilisent des brosses à poils durs ou effectuent un brossage avec une brosse à dent électrique bien trop agressive pour les dents et les gencives et qui ne permet pas d’éliminer efficacement la plaque qui s’accumule sous la gencive.

Notre conseil pour un brossage des dents efficace et respectueux des tissus ? Utiliser une brosse à dents à poils souples que vous changerez si possible chaque mois.

Place à la technique ensuite : visualiser la plaque dentaire avec du révélateur de plaque. Achetez un révélateur de plaque en pharmacie. Il suffit de glisser quelques gouttes de liquide rose sur vos dents et de l’étaler : le produit se fixera sur les zones où la plaque est présente. Il ne vous reste plus qu’à brosser !

Ensuite brossez-vous l’avant des dents en effectuant des cercles après avoir bloqué les poils entre les dents. Vous pouvez ensuite vous brosser l’arrière des dents de bas en haut, en plaçant votre brosse à la verticale et non plus à l’horizontale. Vous enlèverez ainsi efficacement la plaque dentaire et éviterez l’accumulation de tartre.

N’oubliez pas de passer une brossette entre vos dents pour retirer les dépôts alimentaires coincés. Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir. Enfin, vous pouvez réaliser un bain de bouche à la fin du brossage.

Enfin, si vos gencives sont rouges et gonflées ou saignent légèrement, n’attendez pas que le problème devienne chronique ! Brossez-vous les dents avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée pour former une pâte légère. Cela vous soulagera et dégonflera vos gencives. Si le problème persiste, consultez !

soins-studio-paro-1.jpg
sourire-paro.jpg

Les autres gestes de prévention de base
contre les maladies parodontales

Consulter régulièrement un dentiste (au moins une fois par an et, en cas de doute, passer une radiographie des dents pour détecter une éventuelle perte osseuse constituent la base pour éviter de développer une parodontite.

En cas de grossesse, il est fortement conseillé de réaliser un bilan parodontal à la recherche d’éventuelles lésions car les gencives sont plus sujettes aux infections au cours des 2ème et 3ème trimestre.

Quelle mesure de prévention quand un parent est atteint de parodontite ?

Si l’un de vos parents est atteint de parodontite ou que vous-même souffrez de cette pathologie et que vous avez des enfants, la prévention dentaire est particulièrement importante.

Pour commencer, la personne atteinte peut demander à passer un test génétique (nous en réalisons au Studio Paro, c’est rapide et indolore) afin de détecter la présence d’un éventuel marqueur génétique, Interleukine 1, lié à la maladie.

Si ce marqueur est bel et bien présent, il pourra être utile de mettre en place un suivi de prévention dentaire régulier (plusieurs consultations par an au besoin) afin que la parodontite ne se déclenche si possible jamais. Contactez-nous pour plus de renseignements sur le suivi à notre cabinet dentaire lyonnais.