Symptômes

Accueil > Symptômes

Parodontite et symptômes :
Apprenez à les reconnaître

La parodontite et ses symptômes sont peu connus du grand public, et pourtant ! Cette maladie dentaire touche environ 50% des adultes dans les pays industrialisés.

Savoir en reconnaître les signes est donc un enjeu de santé publique qui favorise une meilleure prise en charge puisque cette maladie parodontale est irréversible, mais peut être stabilisée grâce à un traitement adapté et un suivi régulier.

Le Studio Paro à Lyon 3ème vous présente ici les symptômes discrets ou plus avancés typiques d’une maladie des gencives.

Maladie des gencives : des symptômes longtemps discrets

Les symptômes d’une maladie parodontale peuvent rester relativement discrets pendant longtemps et ne pas susciter l’inquiétude car ils peuvent paraître “ordinaires”. Ainsi, d’après de récentes études, près de 78% des Français ont de manière occasionnelle ou récurrente les gencives qui saignent, mais beaucoup estiment avoir une bonne santé bucco-dentaire !

Pourtant, le saignement (au brossage, lors des repas ou en dormant) est le premier des symptômes d’une inflammation des gencives qui, si elle peut être bénigne et réversible (gingivite), peut également être annonciatrice d’une parodontite, une maladie du parodonte (l’ensemble des tissus de soutien de la dent) dont les conséquences peuvent s’avérer lourdes sur le long terme en l’absence de traitement adapté : mobilité, perte des dents, voire apparition ou aggravation de maladies (diabète, maladie cardiovasculaire) si l’infection passe dans la circulation sanguine.

parodontie-diagnostic
Parmi les autres symptômes discrets de la parodontite, citons également :
Même s’ils peuvent sembler de prime abord inoffensifs, ces symptômes doivent vous encourager à consulter au plus vite, et encore plus s’ils persistent dans le temps.

Les symptômes avancés de la parodontite

Les symptômes avancés d’une maladie parodontale laissent peu de doute sur le diagnostic et nécessitent une prise en charge rapide pour en enrayer l’évolution.

Le plus distinctif d’entre eux est le déchaussement des dents : les gencives semblent “fondre” et les racines des dents apparaissent, donnant l’impression que celles-ci s’allongent. Ce déchaussement peut être localisé à une ou plusieurs dents et à une ou plusieurs zones de la bouche.

Il s’agit du signe que la gencive est atteinte. Souvent, l’os de la mâchoire l’est aussi, sauf que cela ne peut pas se voir à l’œil nu : il faut faire des radios qui permettront d’évaluer précisément la perte de niveau osseux.

soins-studio-paro-1.jpg
Les autres signes qui montrent que vous êtes atteint d’une parodontite sont :

La perte de dents est le dernier stade de la parodontite. N’attendez pas d’en arriver là (ce qui prend souvent plusieurs dizaines d’années) et prenez rendez-vous avec nos dentistes spécialisés en parodontologie à Lyon 3ème.

Même si vos dents bougent, il est possible de les sauver avec un traitement adapté. En effet, les soins parodontaux ne font pas que stopper l’infection, ils renforcent également la tenue de vos dents dans la mâchoire ! Un suivi de contrôle régulier permettra d’éviter les rechutes, pour que vous gardiez vos dents toute votre vie.

Rappelons également qu’au-delà de l’aspect esthétique, une parodontite chronique peut également avoir des conséquences sur votre santé générale si l’infection passe dans votre circulation sanguine : accouchement prématuré, apparition ou aggravation du diabète ou d’une maladie cardiovasculaire…

Enfin, sachez qu’une parodontite peut avoir plusieurs causes et n’est pas nécessairement liée à l’hygiène : ne vous culpabilisez donc pas si vous avez un ou plusieurs symptômes caractéristiques !

Dans tous les cas, faire appel à un parodontologue, c’est prendre soin de sa santé et prendre soin de soi tout court !

Nous sommes à votre écoute.

Vous souhaitez prendre rendez-vous à notre cabinet de parodontie à la Part-Dieu ?
Vous avez des questions sur le traitement et sa prise en charge ?