Déroulement des soins

Accueil > Déroulement des soins

Un traitement de parodontite sur mesure
grâce à nos dentistes spécialisés

Les maladies parodontales se développent de manière souvent silencieuse durant des années avant que les dents ne commencent à se déchausser ou à se déplacer.

En faisant appel au Studio Paro à Lyon 3ème, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure et d’un traitement de la parodontite efficace, qui vous permettra d’enrayer la maladie et de stabiliser la situation.

Découvrez le déroulement de nos soins.

Pourquoi consulter un dentiste parodontologue ?

La parodontite est une maladie dentaire grave qui s’attaque aux tissus de soutien de la dent (le parodonte) que représentent les gencives, l’os de la mâchoire (ou os alvéolaire), le ligament et le cément.

<

Concrètement, des bactéries particulièrement agressives s’accumulent sous les gencives et prolifèrent, provoquant une infection qui va détruire progressivement chacun des éléments du parodonte : les gencives semblent “fondre”, le niveau d’os diminue et, lorsque le ligament est détérioré et que l’os n’entoure plus la dent, elle peut tomber.

La perte des dents n’intervient qu’après de longues années de maladie (souvent plusieurs dizaines d’années), mais, dans l’entre-deux, la parodontite peut causer de nombreux désagréments (irritations, sensibilité aux aliments chauds ou froids, mauvaise haleine, déchaussement des dents, mobilité des dents dans la mâchoire, dents qui bougent…) et même affecter l’état de santé général (accouchement prématuré, diabète, maladies cardiovasculaires) si l’infection passe dans la circulation sanguine.

Si vous saignez régulièrement des gencives ou que les racines de vos dents ont commencé à se découvrir, il est essentiel de consulter des spécialistes tels que les praticiens du Studio Paro à Lyon le plus rapidement possible pour mettre en place des soins des gencives.

Ces derniers permettront de stopper la progression de la maladie et de renforcer la tenue des dents dans l’os de la mâchoire.

En quoi consiste le traitement parodontal au Studio Paro ?

L’ensemble des soins parodontaux ont lieu à notre cabinet de parodontologie de la Part-Dieu, à Lyon 3ème, à proximité de la gare et du centre commercial et à deux pas des halles Paul Bocuse.

dental.png

Nous commencerons par réaliser un bilan parodontal complet afin de confirmer le diagnostic et d’évaluer précisément le type de bactéries présent et le niveau de perte osseuse.

checkup.png
Soins sur mesure
A partir de là, nous pourrons vous proposer un programme de soins sur mesure, alliant soins locaux à réaliser à domicile et séances de lithotritie pour retirer le tartre sous la gencive.
medicine.png
Soins locaux

Les soins locaux (traitement au bicarbonate de soude et à l’eau oxygénée) suivent un protocole précis, que nous vous montrerons, pour assainir les gencives et faciliter le retrait du tartre en cabinet.

dental-care.png
Séances de lithotritie

Quant aux séances de lithotritie, il s’agit d’une méthode sonique douce. Le dentiste parodontologue utilise un insert qui vibre à la vitesse du son pour faire “exploser” les calculs de tartre et ainsi les retirer.

Cette technique, qui permet de retirer des calculs de tartre, à l’avantage de ne pas endommager le cément (le tissu entre la dent et l’os), qui est essentiel au parodonte pour permettre une cicatrisation intégrale. Elle ne nécessite ni chirurgie ni anesthésie, est indolore et respecte les tissus dentaires. Bien que parfois considérée par les patients comme un détartrage sous-gingival, cette technique n’a donc rien à voir, puisque le détartrage reste en surface des gencives mais est également très agressif pour les tissus. Elle est adaptée pour tous les types de parodontite, y compris une parodontite légère.

Un suivi de contrôle pour éviter les récidives

A l’issue des séances de lithotritie – une fois que toutes les poches parodontales ont été assainies et le tartre retiré – un traitement de suivi vous sera proposé pour éviter les récidives : la meilleure prévention contre la parodontite qui soit !

En cas de zones réfractaires au traitement, il sera possible de réaliser de mini-chirurgies en incisant légèrement la gencive réfractaire pour mieux nettoyer la poche et retirer le tartre. Mais sachez que 90% des parodontites peuvent être traitées sans le moindre recours à des méthodes chirurgicales !

Le dentiste qui vous suit saura dans tous les cas vous prodiguer ses conseils et éliminera les résidus de tartre qui se sont accumulés entre deux séances.

Enfin, si vous vous posez des questions sur les soins pour la parodontite et leur remboursement, sachez que le traitement parodontal est considéré comme hors nomenclature par l’Assurance Maladie.

Au-delà du bilan bucco-dentaire (qui est en partie remboursé par la sécurité sociale), nous vous remettrons donc un devis personnalisé indiquant le prix du traitement de la parodontite, d’un montant compris entre 630 et 4500 euros en fonction du nombre de séances nécessaires. Un échéancier personnalisé pourra être mis en place au besoin pour faciliter le paiement des soins.

studio-paro-suivi

Des questions sur le suivi au Studio Paro ? Des questions ?

Des questions sur le suivi au Studio Paro ? Des questions ?
Nous sommes à votre écoute de 9h15 à 18h, du lundi au vendredi.