Diagnostics

Accueil > Diagnostics

Bilan parodontal au Studio Paro à Lyon
pour des soins sur mesure

Lorsqu’un patient vient nous consulter pour le traitement d’une parodontite, nous réalisons systématiquement un bilan parodontal à notre cabinet de parodontologie lyonnais avant d’établir un programme de soins personnalisé.

Cette première étape se déroule sur 1 à 2 séances d’1h et permet à votre dentiste d’évaluer l’état de vos gencives et de l’ensemble des tissus de soutien de vos dents et de déterminer ainsi le nombre de séances qui seront nécessaires à la désinfection des poches parodontales.

Une investigation médicale avant de faire l’état des lieux de votre santé parodontale

Pour faire le bilan sur votre santé parodontale, il est essentiel pour votre praticien de vous poser des questions sur votre état de santé général et votre parcours médical. Pourquoi ? Tout simplement parce-que certains traitements médicamenteux ou certaines pathologies (diabète, maladie cardiovasculaire, dépression, trouble anxieux) peuvent avoir une influence sur l’apparition ou le développement d’une parodontite.

Certains médicaments assèchent la bouche et acidifient la salive, ce qui peut favoriser l’apparition ou la progression d’une parodontite, par exemple. Il peut également y avoir comorbidité chez les personnes atteintes de diabète ou maladies cardiovasculaires, la maladie initiale renforçant la maladie des gencives.

Au-delà de ces questions sur votre santé au sens large, ce premier entretien sera l’occasion de faire le point sur les raisons qui vous ont amené à consulter, vos attentes et les symptômes observés.

studio-paro-traitement-parodontal
valerie-soignante-parodontite

Un examen parodontal complet

Après cette première phase d’échange, place à l’examen parodontal clinique. Lors de celui-ci, votre parodontologue observera attentivement vos dents et gencives de manière à confirmer le diagnostic et à réaliser une première évaluation de la progression de la maladie.

L’aspect de la gencive et de la muqueuse, le déchaussement éventuel des dents ou encore l’état des papilles gingivales seront minutieusement examinées. La tendance au saignement des gencives sera également vérifiée. Nous rechercherons si des dents présentent une mobilité et si oui, l’importance de cette mobilité. Si des dents se sont déplacées, si des dents sont sensibles au chaud au fraoid ou la mastication.

Une fois ceci fait, un prélevement de plaque dentaire est réalisé afin d’analyser au microscope des bactéries présentes en bouche. En effet, certains types de bactéries sont plus virulents que d’autres et favorisent la progression de la parodontite. Dans certains cas, un test parodontal PCR pourra être réalisé pour déterminer avec précision la charge bactérienne et mettre en place un éventuel traitement antibiotique parallèlement aux séances de soin.

Enfin, nous réaliserons une série de radiographies pour évaluer précisément la perte osseuse dans les différentes zones de la bouche. Les radios permettent de voir le niveau d’os présent sous les gencives et d’évaluer la quantité de perte d’os autour des racines des dents. Cette dernière étape nous permettra de fixer le nombre de séances nécessaires pour un traitement parodontal efficace.

Le Studio Paro :
Une équipe à votre service

En faisant appel à notre cabinet de parodontie à Lyon pour des soins parodontaux, vous avez la garantie de bénéficier d’un suivi sur mesure et de tout le soutien de notre équipe.

Pour nous, le patient doit jouer un rôle actif dans son traitement et, pour cela, il est essentiel de répondre à ses questions en toute transparence et de lui communiquer toutes les informations nécessaires sur sa maladie dentaire, ses causes (non, l’hygiène n’est pas toujours en cause !), sa progression et les moyens de la traiter.

Lors du bilan bucco-dentaire, nous vous expliquerons, maquettes et images à l’appui, ce qu’est la parodontite et comment elle se développe. Vous pourrez observer à l’écran les bactéries présentes dans votre bouche, prélevées et passées au microscope et nous vous expliquerons en détail en quoi consistera votre traitement parodontal personnalisé et de quelle manière il agira.

Surtout, avant le début des séances de soin, pendant et après celles-ci, vous réaliserez chaque jour des soins locaux qui permettront d’assainir et préparer vos gencives. Pour cela, nous vous remettrons un kit dentaire et vous ferons une démonstration de brossage de manière à ce que ces soins à domicile soient efficaces et se déroulent dans les meilleures conditions.

Avec le Studio Paro, vous devenez acteur de votre santé bucco-dentaire et vous faites à ce titre partie intégrante de notre équipe de soins !

valerie-studio-paro
traitement-parondontie-valerie

Vous avez des questions sur le bilan
ou les soins au Studio Paro ?

Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi.