Maladies parodontales

Accueil > Maladies parodontales

Maladie parodontale :
Tout ce qu’il faut savoir à leur sujet

Avançant souvent masquées, les maladies parodontales peuvent avoir de lourdes conséquences et aller jusqu’à la perte de dents en l’absence de traitement adapté.

Cabinet de parodontologie situé au cœur du quartier de la Part-Dieu à Lyon, le Studio Paro vous explique ce qui définit ce type de pathologie dentaire, mais aussi pourquoi et comment elle se développe.

Pathologie parodontale :
Qu’est-ce que c’est ?

Une affection parodontale touche le parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des tissus de soutien de la dent.

Le parodonte se compose de 4 éléments: l’os alvéolaire, la gencive, le ligament et le cément. L’os alvéolaire entoure la racine de la dent. L’os alvéolaire est recouvert de gencive. Entre l’os et la racine, il y a le ligament qui joue le rôle d’amortisseur entre l’os et la racine. Et pour être complet le ligament est constitué de fibres qui viennent se fixer sur une fine couche le long de la racine qu’on appelle le cément et qui fait office de colle.

Lorsque la plaque dentaire s’accumule, il peut arriver qu’une inflammation se développe : les gencives deviennent rouges et gonflées et l’on peut ressentir des irritations ou des démangeaisons. Les saignements au brossage ou au moment du repas sont également fréquents. C’est ce qu’on appelle une gingivite. Cette maladie des gencives est bénigne si elle est prise en charge à temps.

Lorsque cela n’est pas le cas, la maladie peut évoluer en parodontite, qui est une pathologie infectieuse aux conséquences qui peuvent être irréversibles, mais qu’il est néanmoins possible de stabiliser. Dans ce cas précis, les bactéries (et le tartre) s’accumulent sous la gencive et forment des poches parodontales. Elles s’attaquent au parodonte et le détruisent progressivement.

Enfin, une péri-implantite est une parodontite qui se déclare au niveau d’un implant dentaire. L’infection agit de la même manière qu’une parodontite classique, si ce n’est qu’elle va détruire progressivement la gencive et l’os au niveau de l’implant et non au niveau d’une dent naturelle.

soins-studio-paro.jpg
soignant-studio-paro-valerie

Quelles sont les causes d’apparition d’une maladie du parodonte ?

Une maladie du parodonte se développe toujours sur un terrain propice, en fonction de différents facteurs de risque.

Cependant, il existe en réalité un large éventail de causes qui peuvent mener à l’apparition d’une parodontite ou d’une péri-implantite :

Il arrive également que plusieurs facteurs se croisent. L’idée selon laquelle ce type de maladie serait principalement dû à une mauvaise hygiène de vie est donc fausse. D’ailleurs, la maladie est favorisée par l’absence de caries.

Quant à la péri-implantite, elle se développe chez les patients qui possédaient déjà un terrain favorable à ce type de maladie dentaire au moment de la pose de l’implant.

La pathologie avance souvent masquée, parfois pendant plusieurs années, avant que la parodontite et ses symptômes ne s’accentuent. Les plus facilement repérables sont des saignements des gencives répétés, un déchaussement des dents ou des implants, une sensibilité accrue aux aliments ou boissons froides, des dents qui bougent ou se déplacent dans la mâchoire.

Si vous constatez l’un de ces symptômes, il est important de consulter.

Quelles conséquences sur la santé de vos dents ?

Les pathologies parodontales peuvent avoir de graves conséquences sur la santé bucco-dentaire, mais aussi la santé générale des personnes affectées. La destruction progressive des tissus de soutien de la dent font que les dents affectées par une parodontite peuvent être en danger et même tomber si l’os n’entoure plus la racine de la dent.

Dans le cas d’une péri-implantite, c’est l’implant dentaire qui devra être enlevé si la progression de la maladie n’est pas enrayée.

Il existe également un risque pour la santé générale : apparition ou aggravation du diabète, d’une maladie cardiovasculaire ou encore accouchement prématuré pour les femmes enceintes.

Les soins parodontaux dispensés au Studio Dentaire à Lyon 3ème permettent de nettoyer les poches parodontales en profondeur et de stopper l’infection, mais aussi de renforcer le maintien des dents dans l’os de la mâchoire. Un traitement parodontal va permettre l’élimination de tous les symptômes (saignements, douleurs, mauvaise haleine, mobilité des dents). Le patient va gagner en confort, pourra à nouveau croquer dans des pommes ou des sandwichs, et surtout reprendra confiance en lui.

A l’issue du traitement de votre parodontite, des séances de suivi espacées de quelques mois chacune vous seront proposées pour s’assurer que la maladie ne revienne pas.

Vous souhaitez prendre rendez-vous au Studio Paro pour une première consultation ?

Le Studio Paro s’occupe aussi du traitement de la gingivite… pour éviter qu’elle ne se transforme en parodontite. Contactez-nous, nous vous proposerons un bilan parodontal complet lors de la première séance.