Déchaussement des dents

Accueil > Déchaussement des dents

Déchaussement des dents :
Un désagrément évitable

Au sein de notre cabinet de parodontologie à Lyon 3, nous accueillons régulièrement des patients qui craignent un déchaussement des dents en raison d’une maladie parodontale ou qui l’ont malheureusement déjà constaté.

Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de la prévention pour éviter la perte de vos dents. En effet, la parodontite – qui est responsable de ce problème – peut être stoppée grâce à un traitement approprié.

Le plus tôt étant le mieux, voici les signes qui doivent vous inciter à consulter un parodontologue à Lyon.

Les causes du déchaussement dentaire

Le déchaussement dentaire se caractérise par une rétraction des gencives autour des dents, exposant ainsi la racine sous jacente.

Ce problème, qui touche de nombreux adultes de tous âges, est l’une des conséquences de la parodontite.

Cette pathologie est une maladie causée par une prolifération bactérienne. En temps normal, la présence des bactéries dans la plaque dentaire est contrôlée par le système immunitaire. Mais lorsqu’il y a déséquilibre, par exemple en cas de prise de médicaments, de maladie ou de facteurs génétiques, les bactéries prolifèrent et s’attaquent au parodonte.

En l’absence de traitement, l’infection détruit peu à peu l’os alvéolaire, ainsi que le ligament et le cément, qui permettent de maintenir les dents dans la mâchoire.

Le stade ultime est la chute des dents.

analyse-parodontie

Les symptômes bucco-dentaires qui doivent vous alerter

Bien souvent, les premiers symptômes d’une maladie parodontale passent inaperçus. Il peut s’agir de légers saignements lors du brossage, d’une sensibilité accrue au chaud ou au froid, d’une tendance des aliments à se coincer entre les dents, une mauvaise haleine récurrente…

Si rien n’est fait, les dents commencent à se déplacer, car elles manquent de soutien. Si vous avez une dent qui se déchausse voire même une dent qui bouge, il est urgent de prendre rendez-vous chez un dentiste spécialisé en parodontologie.

Pourquoi faut-il consulter un parodontiste rapidement ?

Les conséquences d’une parodontite non soignée peuvent être graves et ne se limitent pas à la sphère bucco-dentaire, car les bactéries peuvent passer dans la circulation sanguine.

Une maladie du parodonte non traitée peut notamment entraîner une infection cardiovasculaire ou aggraver une pathologie existante (diabète, maladie auto-immune…). Enfin, chez les femmes enceintes, elle accroît notablement le risque d’accouchement prématuré.

Si les dégâts causés par la parodontite sont parfois malheureusement irréversibles, il est en revanche possible de stopper l’évolution de la maladie, donc de prévenir la perte des dents.

De plus, un traitement approprié permet de renforcer l’assise des dents, repoussant ainsi la nécessité d’une extraction ou de la pose d’un implant.

soins-studio-paro-1-1.jpg

Nos traitements parodontaux à Lyon 3ème

Le Studio Paro se distingue par une prise en charge complète et à long terme de votre santé parodontale. Du bilan initial au suivi post-traitement, en passant par les séances de lithotritie, les parodontologues de notre cabinet vous aident à conserver longtemps des dents belles et saines.

Dans une ambiance chaleureuse, nos spécialistes vous reçoivent et vous impliquent dans la réussite de votre traitement.

Vous avez des craintes quant à votre santé parodontale ?
Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations ?

Contactez notre cabinet de parodontologie à Lyon 3ème.