Déchaussement des dents, causes et traitements
Vous avez une ou plusieurs dents qui bougent ? Vous avez l’impression que vos dents se sont allongées ? N’attendez pas pour consulter un dentiste parodontologue. Le déchaussement des dents à cause d’une parodontite est plus fréquent qu’on ne le pense.
De quoi s’agit-il et comment y remédier ? Les réponses avec le Studio Paro, cabinet de parodontie à Lyon 3.
Parodontite et déchaussement des dents
Parmi les causes les plus courantes de la perte des dents figure l’inflammation du parodonte. Également nommée parodontite, cette maladie silencieuse peut évoluer durant plusieurs années sans douleur ni symptôme apparent.
Le terme de « parodonte » désigne l’ensemble des structures qui maintient votre dentition en place : l’os alvéolaire, le ligament, le cément et la gencive. La parodontite est due à une accumulation de bactéries sous la gencive, dans ce qu’on appelle des « poches parodontales ». Petit à petit, l’inflammation entraîne une rétraction gingivale, qui peut à son tour causer un déchaussement dentaire.
Les symptômes bucco-dentaires à prendre au sérieux
Si la parodontite est une pathologie à évolution lente, elle provoque tout de même certains signes évocateurs, notamment :
- une inflammation des gencives ;
- des saignements lors du brossage ;
- une sensibilité au froid ou au chaud, voire aux aliments sucrés ;
- un phénomène de mauvaise haleine ou halitose ;
- des aliments qui se coincent régulièrement entre les dents ;
- des dents qui bougent ou qui semblent avoir « grandi ».
Si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes, il vaut mieux prendre rendez-vous chez un spécialiste en parodontie.
Quelles sont les causes de la parodontite ?
Les origines de cette maladie sont multifactorielles. Plusieurs facteurs peuvent être impliqués, comme :
- une gingivite non soignée ;
- des facteurs héréditaires ;
- une pathologie chronique entraînant une comorbidité (diabète, maladie cardiovasculaire…) ;
- la grossesse ;
- le tabagisme ;
- l’absence de caries (les bactéries liées à celles-ci sont en concurrence avec celles responsables de la parodontite).
Comment prévenir le déchaussement des dents ?
Heureusement, le pronostic de la parodontite est le plus souvent favorable. Au Studio Paro, nous recevons chaque année des centaines de patients qui viennent consulter pour un problème parodontal plus ou moins avancé. Nous proposons à chacun une prise en charge personnalisée, dans un climat de confiance et d’empathie.
Le Studio Paro vous propose un traitement de la parodontite grâce à la lithotritie, une technique innovante et non invasive. Les séances, réalisées au cabinet par votre dentiste parodontologue, sont complétées par des soins simples, à effectuer vous-même à domicile.
Si vous souhaitez consulter un parodontologue à Lyon, nous vous recevrons avec plaisir. Le Studio Paro vous accueille dans une ambiance détendue, vous procure des soins de haute qualité et propose des facilités de paiement pour vos séances de lithotritie.
À très bientôt au Studio Paro !