Facteurs de risques

Accueil > Facteurs de risques

Parodontite :
Les causes et facteurs de risques

Les maladies parodontales sont d’origine infectieuse. Elles s’attaquent au système d’attache de la dent et peuvent causer leur perte à terme, mais aussi de nombreux problèmes de santé. La parodontite et ses symptômes peuvent passer inaperçus pendant des années, ce qui peut retarder le moment de la prise en charge.

Lors des premières consultations à notre cabinet dentaire à Lyon 3ème, nombreux sont les patients à nous poser des questions sur la parodontite et ses causes. Pourquoi la maladie apparaît-elle ? Quels sont les facteurs de risques ?

Le Studio Paro vous répond et vous explique ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pour quelles raisons la parodontite apparaît-elle ?

C’est la question que tous les patients se posent – avec plus ou moins de crainte ou de culpabilité. En effet, un certain nombre de préjugés entourent les maladies dentaires et de nombreuses personnes pensent encore qu’elles sont principalement dues à une mauvaise hygiène de vie.

En réalité, les causes de la parodontite peuvent être multiples. C’est pourquoi nous vous demandons de répondre à des questions sur votre parcours médical lorsque vous prenez rendez-vous à notre cabinet de parodontologie lyonnais : nous commençons par dresser la liste de tous les facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte dans l’apparition ou l’évolution de la maladie.

Quels sont les différents facteurs de risques
des maladies parodontales ?

Voici quelques-uns des principaux facteurs de risques de la parodontite :
L'hérédité
Un membre de votre famille (parent, grand-parent) est atteint d’une maladie parodontale. Il existe un marqueur génétique spécifique que l’on peut repérer en effectuant un test.
Une gingivite non traitée
Il s’agit d’une inflammation des gencives bénigne qui provoque de légers saignements et gonfle les muqueuses. Cependant, si elle n’est pas soignée à temps, elle peut évoluer vers une parodontite.
L’absence de caries
Les bactéries produites par les caries permettent de lutter contre les bactéries responsables de la parodontite. Les personnes qui en sont dépourvues sont donc plus fragiles face à ce type d’infection.
Une maladie chronique

Vous souffrez d’une maladie chronique telle que le diabète, une maladie cardiaque ou encore de dépression. Ces pathologies peuvent aggraver les risques d’apparition de maladie parodontale par comorbidité. La prise de certains médicaments peut également diminuer la sécrétion et le débit de la salive, ce qui renforce les bactéries responsables de la maladie.

Un ulcère des gencives
vous avez déjà eu une gingivite ulcéro-nécrotique. Cette inflammation est très douloureuse et constitue une urgence parodontale associée à une dégradation de l’état de santé général
La cigarette

Vous fumez.

Vous êtes enceinte

la grossesse constitue un facteur de risques car des modifications gingivales peuvent apparaître lors des 2ème et 3ème trimestre.

Comme vous pouvez le constater, il peut tout à fait y avoir plusieurs raisons qui font que la pathologie va se développer.

Je suis un sujet à risque. Vais-je forcément développer une parodontite ?

Être à risque de développer une parodontite ne signifie pas forcément que la maladie apparaîtra tôt ou tard.

On peut très bien avoir un terrain favorable avec plusieurs facteurs de risques, mais ne jamais développer la maladie. La prévention tient un rôle important si vous êtes atteint de parodontite et que vous avez des enfants. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre dentiste ou de votre parodontiste pour passer un test génétique et adapter leur suivi. Le traitement parodontal permet d’éliminer les poches parodontales et l’infection et de renforcer l’ancrage de vos dents ! Avec un suivi adapté, vous pourrez garder vos dents toute votre vie.

sourire-studio-paro-patiente.jpg

Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi.

Le Studio Paro est situé au cœur du quartier de la Part-Dieu à Lyon et est facilement accessible en transports en commun (métro, bus, tramway).