Diabète et maladie parodontale

Accueil > Diabète et maladie parodontale

Diabète et maladie parodontale :
Le Studio Paro à Lyon vous informe sur les risques

Peu de patients le savent, mais diabète et maladie parodontale sont corrélés et l’un peut mener à l’apparition de l’autre et vice-versa.

Cabinet dentaire spécialisé en parodontologie à Lyon 3ème, le Studio Paro vous explique les liens de cause à effet entre ces deux pathologies et vous apporte ses conseils.

Quels sont les liens entre diabète et parodontite ?

La parodontite peut avoir de multiples causes, mais il existe souvent des facteurs de risque qui contribuent à l’apparition de la maladie à un moment donné. Le diabète – notamment le diabète de type 2 – en fait partie.

En effet, le patient diabétique est plus sujet aux infections. Plus son taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) est élevé, plus les risques pour lui de développer une maladie parodontale seront grands. C’est en effet ce taux qui représente l’équilibre du diabète sur les 3 derniers mois. Un taux non équilibré sera supérieur à 7%.

Or, il est prouvé qu’un taux d’hémoglobine glyquée élevé est corrélé à l’agressivité avec laquelle la parodontite attaque les tissus de soutien de la dent..

Si vous êtes atteint de diabète, il est donc essentiel d’avoir un suivi dentaire adapté, avec un bilan parodontal complet afin d’éviter que la maladie ne se déclenche ou ne s’aggrave par un phénomène de comorbidité.

Si vous n’avez jusque-là jamais été diagnostiqué comme diabétique mais que vous constatez certains symptômes (soif persistante, urines abondantes, obésité abdominale ou amaigrissement brutal), il est recommandé de contacter votre médecin traitant , car ces signes peuvent être annonciateurs d’un diabète de type 2.

La parodontite peut-elle mener au diabète ?

Les liens entre diabète et parodontite vont dans les deux sens. Une parodontite sévère entraîne un déséquilibre du diabète.

L’explication est simple : la parodontite produit des bactéries qui peuvent, en fonction de l’évolution et de la sévérité de la pathologie, pénétrer le biofilm et libérer des toxines dans la circulation sanguine. Ces dernières peuvent provoquer une inflammation insulinique susceptible de provoquer un diabète sucré.

En soignant sa parodontite en suivant un traitement parodontal, on contribue donc également à contrôler sa glycémie. Une raison de plus de consulter en cas de maladie du parodonte, mais aussi en cas de doute si l’on est confronté à certains symptômes tels que saignement des gencives, déchaussement des dents, dents qui se déplacent ou mauvaise haleine persistante.

Comment se déroule le traitement parodontal à Lyon au Studio Paro ?

Le traitement parodontal a lieu à notre cabinet de parodontologie de la Part-Dieu.

Après un bilan complet permettant de confirmer le diagnostic et de vérifier l’état précis du parodonte (déchaussement, profondeur des poches parodontales, perte osseuse…), votre dentiste parodontologue vous proposera un programme de soins sur mesure sur devis.

Le traitement consiste en des séances de lithotritie, une méthode sonique douce pour retirer les calculs de tartre sous la gencive par vibrations. De cette manière, les poches sont désinfectées en profondeur, la maladie stabilisée et l’ancrage des dents dans la mâchoire renforcé.

Les patients diabétiques consultant pour une parodontite recevront une ordonnance avec des antibiotiques à prendre avant chaque séance afin d’optimiser les soins et lutter plus efficacement contre les bactéries.

Bon à savoir : consciente des liens existant entre diabète et parodontite, la sécurité sociale rembourse 450 euros de traitement parodontal tous les 3 ans pour les patients diabétiques.

soins-studio-paro.jpg

Le Studio Paro vous accueille du lundi au vendredi de 9h15 à 18h.

Nous sommes à votre écoute pour toute demande de renseignement ou de prise de rendez-vous à notre cabinet.