Parodontite et grossesse

Accueil > Parodontite grossesse

Parodontite et grossesse :
Le Studio Paro à Lyon fait le point sur les risques

Pour des raisons hormonales, parodontite et grossesse sont parfois liées, avec certains risques pour la future jeune maman et son bébé à naître.

Notre cabinet de parodontie à Lyon fait le point sur ce qu’il faut savoir si vous envisagez une grossesse ou si vous êtes enceinte pour un suivi dentaire en toute sérénité.

Pourquoi une maladie parodontale peut apparaître durant la grossesse ?

La parodontite et ses causes sont parfois méconnues, et l’apparition de la maladie pendant la grossesse l’est particulièrement.

En raison de variations hormonales, les femmes enceintes sont ainsi plus sensibles aux gingivites. Les symptômes apparaissent le plus souvent au 2ème ou 3ème mois de la grossesse et peuvent déboucher sur une parodontite en l’absence de traitement.

Or, en dehors des risques à long terme sur la dentition et la santé de la jeune maman, la parodontite peut avoir des conséquences sur la grossesse elle-même, comme un accouchement prématuré ou des problèmes d’hypertension chez la mère (pré-éclampsie), qui sont dûs à un dysfonctionnement du placenta.

Dans les deux cas, ces complications de la grossesse sont causées par des infections intra-utérines et/ou une augmentation des médiateurs d’inflammation. Or, les bactéries parodontales, si elles passent dans la circulation sanguine, peuvent affecter le placenta ou provoquer une réaction inflammatoire qui aura des conséquences sur celui-ci et/ou sur la mère.

Comment éviter de développer une maladie parodontale pendant la grossesse ?

Les maladies parodontales pendant la grossesse ne sont pas une fatalité.

Le premier des conseils que nous pouvons vous donner est de réaliser un bilan parodontal avant ou au début de la grossesse afin de dépister d’éventuelles lésions. Si vous avez une gingivite, une parodontite ou simplement d’autres facteurs de risque pouvant favoriser l’apparition de cette maladie dentaire, un suivi sur mesure pourra être mis en place.

Votre dentiste parodontologue saura également vous donner des explications complémentaires et vous conseiller.

L’Assurance Maladie prend en charge à 100% l’examen bucco-dentaire des femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement.

Les soins de prévention dentaire, mais également les soins parodontaux peuvent être réalisés sans problème durant la grossesse en respectant des précautions d’usage. On évitera juste les soins considérés comme “non urgents” comme les soins esthétiques.

Enfin, un brossage des dents minutieux au minimum deux fois par jour en utilisant un mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée permettra de soulager les gencives. L’utilisation de brossettes interdentaires et d’un bain de bouche est également conseillée.

Un accompagnement sur mesure des patientes enceintes au Studio Paro

Cabinet dentaire spécialisé en parodontologie, le Studio Paro à Lyon réserve un accueil sur mesure aux patientes enceintes (ou avec un projet de grossesse).

Nous vous proposerons un bilan bucco-dentaire et parodontal complet lors du premier rendez-vous et vous dispenserons des conseils de prévention personnalisés.

En cas de besoin, nous pourrons vous proposer un programme de soins sur mesure, y compris un traitement parodontal si des poches parodontales (espace entre la racine de dents et la gencive) ont commencé à se former. Le traitement parodontal est réalisé en plusieurs séances de lithotritie, technique de vibrations douces qui permet de retirer le tartre sous-gingival.

Plus qu’une simple séance de contrôle, nous vous proposons un suivi sur mesure dans le temps, avec une fréquence adaptée à vos besoins pour une santé bucco-dentaire sur le long terme.

Une question ? Une prise de rendez-vous ?

Notre équipe est à votre écoute.