Gingivite grossesse : Le Studio Paro vous accompagne
Phénomène peu connu, la gingivite durant la grossesse est en réalité assez fréquente. Non traitée, elle peut représenter un risque pour la mère et son enfant à naître.
Le Studio Paro, cabinet de parodontie à Lyon 3ème, vous informe sur ce problème et la manière de le prévenir ou de le traiter au mieux.
Gingivite, parodontite et grossesse : les variations hormonales en cause
La gingivite chez les femmes enceintes est une cause de consultation fréquente. Bien que les raisons précises d’apparition soient difficiles à déterminer, on sait qu’elle est principalement liée aux variations hormonales durant la grossesse. Le plus souvent, les symptômes apparaissent lors du 2ème ou 3ème mois de grossesse : irritations, gonflement des gencives, saignements au brossage…
Il est alors essentiel de consulter le plus tôt possible un parodontologue afin d’éviter que la gingivite (réversible) ne se transforme en parodontite, dont l’impact sur la santé bucco-dentaire et générale peuvent être bien plus importants.
Cela est d’autant plus important que la parodontite peut avoir un impact direct sur la grossesse : l’infection peut en effet passer dans la circulation générale et entraîner des dysfonctionnements du placenta à même de provoquer de l’hypertension ou un accouchement prématuré.
Comment limiter les risques de maladie parodontale pendant la grossesse ?
Les maladies parodontales pendant la grossesse peuvent être évitées en anticipant la situation ou soignées pour éviter qu’elles n’aient de conséquences sur la santé de la mère et de l’enfant.
La première précaution à prendre, au début d’une grossesse ou si vous avez un projet de grossesse, est de prendre rendez-vous à notre cabinet de Lyon 3ème pour réaliser un bilan parodontal. De cette manière, nous pourrons dépister, au-delà d’une éventuelle gingivite pré-existante, d’éventuelles lésions qui seraient passées inaperçues. En cas de gingivite, de parodontite ou simplement de facteurs de risques connus, nous pourrons programmer ensemble un suivi sur mesure.
Notre équipe saura également vous conseiller et vous prescrire des soins locaux à réaliser chez vous pour soulager vos gencives au besoin comme un brossage des dents à base de bicarbonate de soude et eau oxygénée, ou encore des bains de bouche.
L’examen bucco-dentaire des femmes enceintes est pris en charge à 100% par la sécurité sociale à partir du 4ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement.
Dans le cas où une parodontite serait détectée, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser des soins parodontaux pendant la grossesse en prenant quelques précautions.
Un accompagnement sur mesure pendant votre grossesse au Studio Paro
Le Studio Paro à Lyon 3ème est un cabinet dentaire spécialisé en parodontologie. Nous proposons notamment un suivi dentaire sur mesure aux femmes enceintes ou avec un projet de grossesse.
Nous vous proposerons un bilan bucco-dentaire et parodontal complets lors des premiers rendez-vous. Un programme de soins sur mesure vous sera proposé si besoin. Dans tous les cas, votre thérapeute saura vous dispenser des conseils de prévention adaptés afin que tout se passe au mieux durant cette période charnière.
En cas de parodontite, les soins consisteront en des séances de lithotritie (une technique à base de vibrations douces) afin de retirer le tartre sous les gencives, puis en un suivi à la fréquence adaptée afin d’éviter les récidives.