Maladie parodontale cause

Accueil > Maladie parodontale cause

La maladie parodontale, ses causes
et les traitements possibles

Souvent silencieuse durant les premiers mois, la maladie parodontale touche la structure qui entoure la dent : gencive, cément, ligament et os. Non soignée, cette affection peut impacter votre santé bucco-dentaire et la santé générale. Le Studio Paro vous explique ce qu’est la maladie parodontale, ses causes, les signaux d’alerte et les soins envisageables.

Quelles sont les causes d’une maladie des gencives ou du parodonte ?

La gingivite est une inflammation des gencives causée par les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Cette maladie se soigne bien et, prise à temps, n’entraîne aucune conséquence grave.

La parodontite, qui découle souvent d’une gingivite non traitée, est une forme plus sévère d’atteinte des gencives. Elle est causée par des bactéries qui prolifèrent entre la gencive et la racine de la dent, dans des espaces appelés poches parodontales. L’origine de la maladie parodontale implique différents facteurs : système immunitaire défaillant, terrain génétique favorable, traitements médicamenteux… ⁣/p>

Non soignée, la parodontite continue d’évoluer. À terme, le risque principal est la perte d’une ou plusieurs dents.

Quels facteurs influencent l’évolution de la parodontite ?

Différents éléments jouent un rôle dans l’apparition et la progression des maladies parodontales, notamment :

  • l’âge du patient et les facteurs génétiques ;
  • le tabagisme ;
  • le stress ;
  • l’obésité ;
  • les maladies systémiques ou auto-immunes telles que le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, etc.
  • la prise de certains médicaments.

Quels sont les symptômes d’une maladie parodontale ou gingivale ?

Qu’il s’agisse d’une gingivite ou d’une parodontite, certains signes doivent vous inciter à consulter un dentiste rapidement :

  • Des gencives rouges ou gonflées, des saignements lors du brossage des dents, voire spontanément, évoquent une inflammation gingivale.
  • La récession des gencives (impression de « dents qui s’allongent), une mauvaise haleine persistante ou une dent qui bouge sont des symptômes de parodontite.
soins-studio-paro-1-1.jpg
studio-paro-herve.jpg

Comment traiter la parodontite ?

Les conséquences de la maladie parodontale sont irréversibles, mais il est possible de stopper sa progression. Pour cela, il convient d’associer un traitement en cabinet dentaire et des gestes adaptés à la maison.

La prévention de la parodontite passe par l’adoption d’habitudes adéquates, comme une alimentation équilibrée et des visites régulières chez votre dentiste. Celui-ci peut d’ailleurs vous conseiller quant à votre routine de soins bucco-dentaire : brossage doux avec une brosse souple, dentifrice enrichi en fluor, passage d’une brossette interdentaire pour éviter l’apparition de plaque, bain de bouche… ⁣/p>

Après un bilan complet, le traitement de la parodontite en cabinet consiste en plusieurs séances de lithotritie. Cette technique, indolore et peu invasive, permet de détruire le tartre sous-gingivale et d’éliminer les bactéries responsables de l’inflammation. L’évolution de la maladie est ainsi stoppée et le déchaussement dentaire évité. Des rendez-vous de contrôle permettent de prévenir toute récidive.

Pour préserver votre santé parodontale, le Studio Paro vous invite à consulter ses dentistes spécialisés. Dans une ambiance conviviale, l’équipe du cabinet vous accueille, vous explique le diagnostic et le traitement préconisé pour retrouver une santé bucco-dentaire optimale.

Contactez-nous

Vous avez des questions ? Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Nous sommes à votre écoute !