Les maladies des gencives,
un problème insidieux à prendre au sérieux
Dans nos pays industrialisés, on estime que plus de 80% de la population adulte est un jour confrontée à une maladie des gencives. Celle-ci peut être bénigne, comme la gingivite, ou plus sérieuse, comme la parodontite ou la péri-implantite.
Le Studio Paro, cabinet de parodontologie à Lyon 3ème, vous accueille à la Part-Dieu pour un diagnostic précis, un traitement efficace et un suivi à long terme de votre maladie parodontale. Prenez rendez-vous dès à présent.
Quelles sont les différentes affections des gencives ?
Il existe principalement trois pathologies parodontales :
- La plus bénigne, qui est aussi la plus fréquente, est la gingivite. Il s’agit d’une inflammation des gencives qui cause une rougeur, un gonflement et des saignements légers à modérés lors du brossage des dents ou même spontanément. Non traitée, elle peut évoluer vers une affection plus grave.
- La parodontite est une infection causée par des bactéries qui se développent entre la dent et la gencive, dans des espaces appelés « poches parodontales ». Contrairement à la gingivite, cette pathologie touche tous les éléments du parodonte, notamment l’os alvéolaire. Si la parodontite n’est pas stabilisée, elle peut évoluer jusqu’à causer la chute des dents.
- La péri-implantite est l’équivalent de la parodontite, mais touche les implants. La prolifération bactérienne finit là aussi par entraîner la perte osseuse péri-implantaire puis, s’il n’y a pas de traitement, la perte de l’implant .
Quelles sont les causes des maladies parodontales ?
Contrairement aux idées reçues, une hygiène bucco-dentaire insuffisante n’est pas la seule cause. Une gencive malade est le résultat de multiples facteurs, par exemple :
- un terrain génétique favorable (que l’on peut identifier (grâce à des tests génétiques effectués au Studio Paro)
- la prise de certains traitements médicamenteux
- la présence d’une maladie systémique comme le diabète, l’hypertension ou certaines affections auto-immunes
- des facteurs liés au mode de vie tels que le tabagisme, le stress, etc.
- une gingivite non ou mal soignée
- l’absence de caries, dont les bactéries luttent contre celles de la parodontite
Quelles sont les conséquences d’une infection des gencives ?
Une maladie du parodonte peut avoir des répercussions non seulement sur votre santé bucco-dentaire, mais aussi sur votre organisme tout entier.
Au niveau buccal, une infection latente peut dégénérer en parodontite chronique, entraînant un déplacement et un déchaussement des dents, sans parler de l’aspect esthétique.
Les maladies gingivales étant d’origine bactérienne, elles peuvent également toucher le reste du corps. Ainsi, une péri-implantite ou une parodontite non traitée peut causer ou aggraver une maladie cardiovasculaire, un diabète, mais aussi entraîner un accouchement prématuré. Enfin, certaines études font état d’un lien entre les bactéries parodontales et la maladie d’Alzheimer.
Comment soigner les maladies parodontales ?
Le Studio Paro, installé entre les Halles Paul Bocuse et la gare de Lyon-Part-Dieu, regroupe une équipe entièrement dédiée aux soins parodontaux. Notre équipe vous propose un traitement novateur et complet.
Nos soins comportent un bilan parodontal préalable, suivi de séances de lithotritie – l’élimination du tartre sous-gingival par une méthode douce et indolore – et de consultations de maintenance régulières. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Vous souhaitez prendre rendez-vous au Studio Paro ?