Détartrage sous-gingival

Accueil > Détartrage sous gingival

”Détartrage sous-gingival” ou lithotritie :
Un traitement parodontal optimal

 Souvent vu par les patients comme un ”détartrage sous-gingival”, la lithotritie est une méthode sonique douce qui permet de retirer les calculs tartriques sous-gingivaux accumulés sous les gencives dans le cadre d’un traitement parodontal.

Le Studio Paro à Lyon répond à vos questions sur cette méthode novatrice et indolore, qui permet de nettoyer les poches parodontales en profondeur sans recourir à la chirurgie dentaire.

Qu’est-ce que la lithotritie ?

La lithotritie est employée dans le traitement de la parodontite. Il s’agit d’une méthode sonique indolore, ne nécessitant aucune anesthésie locale.

Les dentistes utilisent un insert qui vibre à la vitesse du son pour “faire exploser” les calculs de tartre qui se sont formés sous la gencive, au niveau des poches parodontales, que l’on pourrait définir comme des poches de bactéries s’attaquant au système de soutien de la dent (gencive, os de la mâchoire et ligament). Des loupes grossissantes (x4.5) et une lampe de translumination sont également utilisées pour voir le tartre qui recouvre la dent de manière à mieux le distinguer de la dent.

Il s’agit de la même méthode que la technique employée pour retirer des calculs rénaux, mais appliquée aux gencives.

Quels sont les avantages de la lithotritie pour le traitement parodontal ?

La lithotritie dentaire est une méthode douce, respectueuse des tissus. Elle a notamment l’avantage de ne pas endommager le cément, qui est essentiel au parodonte pour permettre une cicatrisation intégrale. En effet, s’il est endommagé, des poches réfractaires vont se former.

L’autre grand avantage est que cette technique est très peu invasive et indolore et ne nécessite pas (sauf cas exceptionnels, de l’ordre de moins de 10%) de recours à des micro-chirurgies.

En revanche, contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, la lithotritie n’est pas un détartrage.

On appelle détartrage l’acte de retirer le tartre sur et entre les dents (au-dessus des gencives) mais, au-delà de ce détail, la méthode est complètement différente.

Un détartrage ne soigne pas la parodontite.

Les bactéries entrent dans la circulation générale, le taux de bactéries dans le sang (bactériémie) augmente. Or, une bactériémie élevée peut provoquer des infections locales ou systémiques, à distance du parodonte, et provoquer ou aggraver des maladies existantes comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Au final, dans le cadre des soins parodontaux, le détartrage revient un peu à mettre le problème sous le tapis : on ne le voit plus, mais le problème s’aggrave et le manque d’attache augmente si on se contente de cette unique méthode.

La lithotritie est une méthode de choix permettant de désinfecter en profondeur les poches parodontales, qui peuvent ensuite cicatriser.

Les séances de lithotritie sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?

Malheureusement, malgré leur importance pour la santé parodontale, les séances de lithotritie sont considérées comme hors nomenclature par la Sécurité Sociale. Elles ne sont donc pas remboursées, exception faite de 450 euros tous les 4 ans pour les patients diabétiques bénéficiant de l’ALD (Affection Longue Durée).

Certaines mutuelles proposent néanmoins un forfait.

Enfin, le bilan parodontal est en partie indemnisé par la Sécurité Sociale, de même que quelques euros sur le suivi de contrôle.

Le Studio Paro pourra vous proposer un échéancier personnalisé au besoin pour faciliter votre accès aux soins.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le traitement parodontal au Studio Paro ?

Notre cabinet de Lyon Part-Dieu est à votre écoute