Traitement parodontal

Accueil > Traitement parodontal

La technique de traitement parodontal du Studio Paro

Pratiqué au Studio Dentaire depuis 1999 par le Dr Touati et son équipe et à présent au Studio Paro, le traitement parodontal que nous vous proposons constitue une véritable alternative aux techniques chirurgicales communément employées

Du bilan initial au suivi sur le long terme, notre cabinet de parodontie à Lyon 3ème vous propose une prise en charge adaptée et personnalisée. Découvrez notre méthode.

Parodontie médicale : des soins efficaces et doux

Réalisé de façon précoce, le traitement de la parodontite permet d’enrayer l’évolution de la maladie sans avoir besoin de décoller la gencive ou de réaliser une anesthésie. La lithotritie permet de stopper la perte d’attache de vos dents en stabilisant l’ensemble de leur système de soutien et en éliminant l’inflammation et l’infection, sans recours à la chirurgie, ni même à l’anesthésie,

Le Studio Paro accueille et soigne de nombreux patients démunis, face à cette maladie. La parodontite est causée par un déséquilibre entre le nombre de bactéries responsables de la parodontite et la réponse immunitaire du patient face à ces bactéries. Chez certaines personnes, la réponse immunitaire est défaillante. Au Studio Paro, notre rôle est de comprendre d’où vient le problème à l’aide d’un bilan parodontal approfondi.

Grâce à une prise en charge humaine et à des compétences de pointe, nos parodontistes parviennent à stopper cette pathologie avant qu’elle n’entraîne la perte des dents.

soins-studio-paro-1-1.jpg
instruments-studio-paro.jpg

Le traitement parodontal par lithotritie

La parodontite est une infection du parodonte, c’est-à-dire des tissus qui permettent aux dents de tenir en place : l’os alvéolaire, le ligament, le cément et la gencive.

Des facteurs génétiques entrent en jeu pour expliquer cette maladie, causée par un déséquilibre entre le nombre de bactéries responsables de la parodontite et la réponse immunitaire du patient face à ces bactéries. Chez certaines personnes, la réponse immunitaire est défaillante.

Le système immunitaire du patient ne peut pas spontanément éliminer ces bactéries. Elles se développent et la maladie s’installe. Des facteurs aggravants peuvent accélérer le processus de destruction du parodonte : un diabète non équilibré, le tabac, toute forme de stress, l’absence de caries…

Sans traitement, on observe la formation d’une poche parodontale, un espace entre la dent et la gencive. La plaque dentaire va s’y accumuler et les bactéries vont agresser le parodonte. Cette plaque dentaire accumulée dans les poches parodontales et non accessible au brossage, se calcifie et se transforme en tartre sous gingival.

Avec le temps l’os s’affine et se rétracte peu à peu, finissant par entraîner le déchaussement, puis la chute de la dent.

Au Studio Paro, notre rôle est de comprendre d’où vient le problème à l’aide d’un bilan parodontal approfondi.

Nos dentistes parodontologues préconisent une approche médicale appelée lithotritie. Il s’agit d’enlever le tartre qui s’est formé dans la poche parodontale à l’aide d’un instrument sonique capable d’éliminer les calculs tartriques sans léser l’intégrité de la dent, afin d’assainir le parodonte et de stopper l’inflammation et l’infection associées.

Cette méthode douce agit par vibrations soniques, selon le même principe que l’élimination des calculs rénaux. Le praticien parvient ainsi à éliminer les calculs tartriques accumulés sous les gencives, ce tartre facilitant l’agglomération de bactéries pathogènes

Les soins à domicile, complément indispensable du traitement au cabinet

Avant, pendant et après les séances de soins parodontaux réalisées au Studio Paro, il est essentiel de pratiquer chez vous des soins locaux quotidiens. Pour cela, votre spécialiste vous remet un kit complet et vous explique avec précision les gestes à effectuer :

  • brossage des dents à l’aide de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée
  • utilisation de brossettes interdentaires
  • bains de bouche réguliers

Enfin, une fois les séances au cabinet achevées, votre parodontiste à Lyon vous revoit à intervalles réguliers afin de vérifier que la perte d’attache est stoppée. .

Un partenariat avec les dentistes lyonnais

L’activité du Studio Paro ne se substitue pas à celle des dentistes et orthodontistes, mais vient en complément. En effet, les cabinets dentaires en Rhône-Alpes n’ont pas toujours le temps de se former en parodontie, ni la possibilité de prendre en charge le suivi régulier que nécessitent les pathologies du parodonte.

Nous collaborons donc étroitement avec les praticiens de la région lyonnaise pour procurer à leurs patients les soins de parodontie nécessaires, notamment avant et après la pose d’implants dentaires.

Vous avez des questions sur le traitement ?

Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi. Notre cabinet spécialisé dans le traitement des maladies parodontales est situé en plein cœur du quartier de la Part-Dieu, à quelques minutes à pied de la gare, du centre commercial et des Halles de Lyon.