Nettoyage des gencives

Accueil > Actualités > Nettoyage des gencives : qu’est-ce que la lithotritie ?

Lithotritie : une technique de nettoyage des gencives non invasive et indolore

Bien que méconnu, le nettoyage de la gencive est un acte dentaire fréquent et une alternative séduisante à la chirurgie. Appelée lithotritie, cette technique douce évite le recours à l’anesthésie et permet de stopper efficacement la progression de la parodontite. Voyons en quoi consiste ce traitement parodontal grâce au conseil du Studio Paro, cabinet dentaire spécialisé à Lyon 3ème…

Lithotritie : assainir les gencives tout en douceur

La lithotritie consiste à employer un embout qui vibre à la fréquence du son et fait « exploser » le tartre sous-gingival. C’est la même technique que l’on utilise pour éliminer les calculs rénaux. Cette méthode présente le double avantage d’être indolore et de ne pas porter atteinte à l’intégrité du parodonte, l’organe qui entoure vos dents.

Suite à un bilan initial de votre santé générale, bucco-dentaire et parodontale, le dentiste est en mesure d’effectuer un diagnostic et de préconiser des séances de nettoyage sous-gingival.

Pratiquée en cabinet et complétée par des soins locaux rigoureux à la maison, la lithotritie permet d’éliminer durablement les bactéries responsables de l’infection et de réduire les risques d’effets secondaires et de récidive. En fonction de la profondeur des poches parodontales, deux à quinze séances peuvent être nécessaires.

sourire-studio-paro-patiente-1.jpg
soins-studio-paro-1-1.jpg

Surfaçage et détartrage : deux actions différentes

Si l’on parle parfois de « détartrage sous-gingival », il s’agit en fait d’une technique différente. Pratiquée sous anesthésie, elle consiste à soulever la gencive pour nettoyer l’espace situé entre celle-ci et la racine de la dent. Cette méthode, assez invasive, entraîne également des douleurs post-opératoires.
Quant au détartrage simple, il consiste à éliminer la plaque dentaire sur la surface des dents et ne concerne en rien les gencives.

Soins de lithotritie et affections parodontales

L’apparition d’une parodontite n’est pas liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, mais plutôt à une combinaison de facteurs. Parmi ceux-ci, on retrouve un terrain génétique propice, une gingivite non ou mal traitée, la prise de certains médicaments, le tabagisme, un déficit immunitaire, une maladie chronique… La maladie elle-même est causée par des bactéries qui prolifèrent dans l’espace situé entre la dent et la gencive.
Les symptômes qui doivent inciter à consulter rapidement un dentiste parodontologue sont les suivants :

  • des douleurs ou des saignements lors du brossage ;
  • une sensibilité au froid, au chaud, …
  • des gencives rouges et gonflées ;
  • des dents qui bougent.
  • une mauvaise haleine.

En l’absence de traitement, la parodontite peut entraîner un déchaussement des dents, voire une infection généralisée.

equipe-studio-paro

Nos dentistes au service de votre santé bucco-dentaire

Le nettoyage des gencives par lithotritie présente des avantages de poids pour enrayer la progression d’une maladie parodontale. Mais, au-delà de cet aspect, le Studio Paro s’implique dans la prévention et l’information du patient. En complément des soins apportés en cabinet, chaque personne bénéficie de conseils personnalisés pour prendre en main la santé de sa bouche.

À titre indicatif, voici quelques conseils simples pour préserver vos dents et vos gencives :

  • privilégiez une brosse à poils souples ;
  • employez quotidiennement des brossettes interdentaires ;
  • utilisez un bain de bouche adapté ;
  • consultez régulièrement un dentiste parodontologiste.