Le Studio Paro : nos solutions pour les gencives qui se rétractent
En France, la récession gingivale touche 15 % de la population âgée de 20 à 30 ans, 45 % des 40-50 ans, pour atteindre 78 % des plus de 65 ans. Il s’agit donc d’un problème bucco-dentaire courant, qui doit toutefois être pris en charge. Existe-t-il une solution pour les gencives qui se rétractent ? Quels symptômes doivent vous inciter à consulter un dentiste ? Le Studio Paro, cabinet spécialisé à Lyon, vous répond.
Comment diagnostiquer une récession gingivale ?
Lorsque l’on souffre de gencives qui se rétractent, le principal signe annonciateur est visuel : vous avez l’impression que vos dents s’allongent. Cette illusion est due à la diminution du tissu gingival, qui « fond » littéralement autour de la racine.
Le plus souvent indolore, à un stade avancé, ce trouble peut induire une sensibilité dentaire et causer des douleurs au contact du froid, du chaud ou du sucre, notamment. En effet, la partie de la dent normalement protégée par la gencive se trouve mise à nu.
Le diagnostic de la récession de gencives doit être réalisé par un chirurgien dentiste après un examen bucco-dentaire approfondi.
À quoi est due la rétractation des gencives ?
On identifie plusieurs causes de la récession gingivale, en tête desquelles arrive le brossage traumatique (geste trop vigoureux ou brosse à dents trop dure).
D’autres éléments aggravent le risque : finesse naturelle de la gencive – parfois héréditaire –, accumulation plaque dentaire, maladies des gencives ou parodontite, piercing dans la bouche, traitement orthodontique, tabagisme…
Comment soigner la rétractation gingivale ?
Le Studio Paro emploie des techniques de pointe qui permettent de réajuster ou de renforcer la gencive fragilisée. Le principe consiste à épaissir celle-ci en utilisant du tissu provenant d’une zone voisine de la bouche (généralement le palais).
Ce soin des gencives permet de retrouver un sourire harmonieux, mais surtout de restaurer la protection des dents contre les attaques ou inflammations. L’intervention apporte une solution durable qui préserve votre santé bucco-dentaire, votre confort de brossage et votre bien-être au quotidien.
Comment se déroule le traitement des gencives qui se rétractent ?
Nos chirurgiens-dentistes proposent une solution adaptée à votre cas et au niveau de fonte du tissu. Après un examen complet de la bouche, du parodonte et des dents, le praticien recommande une intervention. Il s’agit le plus souvent d’une petite chirurgie de la gencive, qui permet à celle-ci de recouvrir de nouveau la racine de la dent pour une protection efficace et un rendu esthétique.
Le traitement de la récession gingivale se déroule au cabinet et sous anesthésie locale, ce qui la rend totalement indolore. Le tissu est prélevé à proximité de la zone à renforcer, ce qui évite le risque de rejet. Après l’opération, le chirurgien dentiste prescrit un traitement qui permet de limiter les gênes éventuelles. La cicatrisation se fait naturellement et rapidement.
En complément de cette chirurgie réparatrice, votre dentiste vous indique les gestes et produits à adopter pour votre routine dentaire quotidienne : brosse à dents souple, dentifrice enrichi en fluor, emploi de fil dentaire et de bain de bouche… Naturellement, des visites régulières chez le dentiste constituent la meilleure prévention de la rétractation gingivale.
Exemples
Contactez-nous

Prendre un RDV