Comment traiter la parodontite

Accueil > Actualités > Comment traiter la parodontite

Comment traiter la parodontite ?

Les atteintes du parodonte – la structure qui soutient les dents – sont à prendre au sérieux. Au moindre doute, il convient de consulter un chirurgien-dentiste, qui saura comment traiter la parodontite et éviter toute récidive. Focus sur cette maladie avec le Studio Paro.

Diagnostiquer la parodontite

Tout traitement de la parodontite commence par un diagnostic, posé par un chirurgien dentiste compétent. Les symptômes qui doivent vous inciter à consulter sont les suivants :

  • Saignements au brossage 
  • Gonflement des gencives 
  • Hypersensibilité dentaire 
  • Mauvaise haleine chronique 
  • Dents qui bougent ou se déchaussent

Qu’il s’agisse d’une gingivite ou d’une parodontite, un traitement s’impose. En effet, une inflammation de la gencive mal soignée peut entraîner une infection bactérienne dans les poches parodontales, situées sous la gencive. Ces bactéries sont responsables des maladies du parodonte.

background-paro-1.jpg

Traiter une maladie parodontale en cabinet

Soigner une parodontite implique un premier bilan par votre dentiste, qui examine l’état des gencives et évalue la perte osseuse éventuelle. Le praticien estime aussi le degré d’inflammation gingivale, repère la présence de poches et de tartre sous-gingival. Une fois ce diagnostic réalisé, il peut vous proposer une solution adaptée.

Le traitement de la maladie parodontale passe par des soins en cabinet et une routine bucco-dentaire à domicile.

Lithotritie et prise en charge au Studio Paro

Les dentistes du cabinet proposent à chaque patient un protocole de soins personnalisé, qui vise à soigner la maladie du parodonte et à prévenir toute perte de dents. Dans un cadre rassurant, l’équipe du Studio Paro vous accueille et vous explique chaque étape du traitement.

La lithotritie est une technique non invasive qui permet de traiter la parodontite efficacement. Elle consiste à utiliser un embout vibrant à la vitesse du son pour faire «exploser» les calculs tartriques sous-gingivaux, ce qui permet d’assainir durablement les poches parodontales. En complément, un traitement antibiotique peut être prescrit pour éliminer les bactéries responsables de l’inflammation.

Le nombre de séances dépend du degré d’atteinte parodontale. Une fois le traitement par lithotritie terminé, des consultations de suivi sont proposées afin d’éviter toute rechute. Ces rendez-vous complètent le suivi par votre dentiste attitré, qui élimine le tartre accumulé et décèle toute carie ou inflammation.

soins parodontaux bicarbonate de soude

Soins bucco-dentaires en cas de parodontite

Si vous êtes atteint d’une maladie parodontale, votre dentiste vous indiquera comment prendre soin de vos gencives et de vos dents à la maison. Un brossage doux à l’aide d’une brosse souple et d’un dentifrice au fluor, complété par l’utilisation de brossettes interdentaires et des bains de bouche, permet d’atténuer la gêne et les douleurs liées à la parodontite. Cette routine contribue aussi à éviter toute réapparition des symptômes.

Depuis 2021, le Studio Paro vous accueille à Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu. Découvrez une approche différente et empathique de la santé bucco-dentaire.