Les conséquences du déchaussement
des dents

Accueil > Conséquences du déchaussement des dents

Les conséquences du déchaussement
des dents

Souvent induit par une parodontite chronique, le déchaussement dentaire entraîne de multiples désagréments plus ou moins sérieux.

Comment prévenir ce phénomène ? Quelles peuvent être les conséquences du déchaussement des dents ? Le Studio Paro, cabinet dentaire spécialisé dans les soins du parodonte, vous apporte des réponses détaillées.

Déchaussement dentaire : un phénomène évolutif

La parodontite est une maladie insidieuse, qui progresse lentement et sans symptômes apparents jusqu’à un stade parfois avancé. Cette affection bactérienne touche le parodonte, c’est-à-dire la structure qui entoure et soutient les dents.

L’apparition de poches parodontales s’accompagne souvent des troubles suivants :

  • un tassement des résidus alimentaires entre les dents ;
  • le saignement des gencives ;
  • la migration des dents (dents qui partent en avant) ;
  • une sensibilité dentaire accrue (au froid, au chaud, au sucre…) ;
  • l’apparition d’espaces inesthétiques et gênants entre les dents, où les aliments peuvent venir se coincer ;
  • une impression visuelle d’« allongement » des dents, dû à la rétraction des gencives ;
  • un problème de mauvaise haleine ou halitose, causée par les bactéries présentes dans la cavité buccale ;
  • à terme et en l’absence de traitement, la perte d’une ou plusieurs dents, ceci ayant un impact sur la mastication, l’assimilation des aliments, l’élocution… sans parler du préjudice esthétique.

Des dents qui bougent sont un symptôme à prendre au sérieux, d’autant qu’une parodontite non traitée peut avoir un impact sur la santé générale.

Le déchaussement des dents entraîne-t-il toujours leur chute ?

Fort heureusement, le déchaussement des dents n’est pas toujours synonyme de perte ! En prenant rendez-vous chez un parodontologue, vous bénéficiez d’un examen complet et de mesures visant à :

  • assainir les poches parodontales ;
  • éliminer les symptômes ;
  • stopper la progression de la maladie ;
  • et donc, préserver les tissus de support des dents, notamment la hauteur d’os qui les maintient en place.

Comment prévenir ou ralentir le déchaussement dentaire ?

Le Studio Paro à Lyon reçoit sur rendez-vous des patients souvent envoyés par leur dentiste habituel. Notre prise en charge consiste à évaluer le seuil de gravité de la parodontite – si elle existe – ou de la péri-implantite – son équivalent touchant les implants dentaires.

Ensuite, votre praticien préconise plusieurs séances de lithotritie, une méthode douce et indolore d’élimination du tartre sous-gingival. Celui-ci est impliqué dans la mobilité des dents : en stoppant l’évolution de l’affection, votre dentiste parodontologue peut sauver vos dents de la chute.

Ces séances de soins parodontaux en cabinet s’accompagnent de gestes simples à effectuer quotidiennement chez vous. Il s’agit d’une prise en charge à long terme, qui se poursuit par des consultations de suivi afin d’évaluer l’efficacité du traitement et d’éviter toute récidive.

Contactez-nous

Pour en savoir plus et prendre rendez-vous, contactez le Studio Paro, cabinet de parodontologie à Lyon.