Poches parodontales

Accueil > Poches parodontales

Les poches parodontales :
un symptôme à prendre au sérieux

Causées par une affection du parodonte – l’ensemble de la structure qui soutient les dents –, les poches parodontales peuvent rester invisibles et indolores durant de longues années. Pour autant, elles ne sont pas inoffensives !

Le Studio Paro, spécialisé dans le traitement des maladies des gencives et du parodonte, vous explique pourquoi et comment soigner ces atteintes.

De quoi s’agit-il et quels sont les risques des maladies parodontales ?

Les poches parodontales sont des espaces qui se forment entre la dent et le parodonte. Il s’agit d’une prolifération de bactéries sous la gencive. Ces micro-organismes s’installent à la faveur d’une accumulation de tartre et de plaque dentaire. Peu à peu, il se forme des « calculs » de tartre sous la gencive.

En l’absence de traitement, on observe une destruction progressive du parodonte. Ce terme désigne toute la structure de soutien des dents : gencive, os de la mâchoire, ligament et cément.

L’inflammation liées bactéries présentes dans les poches parodontales entraînent peu à peu l’apparition d’une maladie parodontale. Cette évolution est lente, souvent sur de longues années, et passe longtemps inaperçue avant que les symptômes ne se fassent plus visibles. Les signes qui doivent vous inciter à consulter un parodontologue sont notamment :

  • une inflammation et/ou des saignements récurrents des gencives ;
  • une hypersensibilité au froid ou au chaud ;
  • une halitose (mauvaise haleine) ;
  • une douleur persistante ;
  • un écart entre la dent et la gencive ;
  • des dents qui bougent ou tombent ;
  • l’apparition d’abcès…
traitement-parondontie-valerie

Le traitement des poches parodontales au Studio Paro

Jusqu’à ces dernières années, les seuls traitements de la parodontite étaient chirurgicaux ou, au minimum, nécessitaient un détartrage sous-gingival sous anesthésie. Au Studio Paro, nous vous proposons une alternative moins invasive.

Grâce à des soins locaux appropriés et à des séances de lithotritie, notre équipe est en mesure d’assainir les poches parodontales en douceur. La prise en charge consiste en :

  • un bilan parodontal initial dans notre cabinet de parodontie à Lyon ;
  • une série de gestes simples à faire chez vous, selon un protocole précis que nous vous expliquons en détail (brossage à l’aide bicarbonate de soude, utilisation de brossettes, bains de bouche…) ;
  • une série de séances de lithotritie pratiquées au cabinet ;
  • des consultations de suivi après la fin du traitement.

Qu’est-ce que la lithotritie ?

Cette technique, respectueuse de l’intégrité du parodonte et indolore, consiste à utiliser un insert qui vibre à la fréquence du son pour faire éclater les calculs tartriques sous la gencive. Ne nécessitant pas d’anesthésie, non agressive pour les tissus, la lithotritie peut être employée pour tous les types de parodontites.

En partenariat avec les dentistes et orthodontistes de la région lyonnaise, le Studio Paro aide les patients à retrouver une santé bucco-dentaire optimale. N’attendez pas que vos dents se tombent: dès les premiers symptômes, prenez rendez-vous au cabinet et bénéficiez d’une prise en charge humaine et médicale de pointe.

soins-studio-paro-1-1.jpg

Contactez-nous

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Nous sommes à votre écoute !