Récession gingivale conséquences

Accueil > Récession gingivale conséquences

Récession gingivale, des conséquences à prendre en compte

Le plus souvent indolore, la rétraction de gencive peut passer inaperçue durant un certain temps. Pourtant, la récession gingivale a des conséquences parfois importantes pour votre santé bucco-dentaire. Le Studio Paro, qui accueille spécifiquement les patients souffrant de troubles des gencives ou du parodonte, vous explique ce qu’il en est.

Comment identifier la récession gingivale ?

Le terme de récession gingivale désigne un recul de la gencive qui laisse apparaître la racine de la dent. L’impression des patients est celle d’un allongement dentaire qui rend le sourire moins harmonieux.

Les autres symptômes de la rétraction des gencives sont une sensibilité dentaire accrue, en particulier au froid. Un brossage douloureux, des saignements ou une inflammation peuvent également vous alerter.

Qu’est-ce qui cause la rétraction des gencives ?

Les causes de la récession gingivale sont essentiellement mécaniques. Un brossage trop vigoureux, une technique inadaptée ou l’emploi d’une brosse dure peuvent endommager les tissus de la gencive et entraîner une rétraction.

Certains appareils orthodontiques, notamment ceux qui poussent les dents vers l’extérieur, entraînent aussi une diminution de l’espace disponible pour la gencive – donc une récession.

Certains facteurs aggravants peuvent accélérer la fonte des gencives. C’est le cas en présence de tartre ou d’inflammations récurrentes des tissus de la bouche.

Quelles sont les conséquences possibles d’une rétraction gingivale ?

La principale conséquence d’une récession de gencive est le risque de déchaussement dentaire. En effet, la racine mise à nu n’est plus protégée des attaques bactériennes, ce qui favorise l’apparition de caries ou d’une maladie parodontale. Insuffisamment soutenue, la dent commence à bouger et peut même tomber en l’absence de traitement.

La rétraction des gencives a également un impact sur le confort et le bien-être des patients. Le brossage devient désagréable à cause de l’hypersensibilité. L’esthétique du sourire est aussi affectée par l’allongement apparent des dents.

Enfin, une récession gingivale accélère l’usure de la dent et augmente le risque de développer des caries.

background-paro-1.jpg

Comment traiter la récession des gencives ?

Fort heureusement, il existe des traitements contre la rétraction gingivale. Il s’agit de renforcer les tissus de la zone fragilisée : c’est ce qu’on appelle la chirurgie muco-gingivale.

Cette technique opératoire, totalement indolore et parfaitement maîtrisée, consiste à prélever un peu de tissu au niveau du palais pour recouvrir la portion de gencive manquante. Selon l’étendue du problème, le chirurgien dentiste peut épaissir ou réajuster la gencive afin de rétablir la protection des racines dentaires.

La chirurgie muco gingivale est réalisée sous anesthésie locale, après un rendez-vous préopératoire au cours duquel votre praticien réalise un bilan bucco-dentaire complet. Une fois l’intervention terminée, vous rentrez chez vous avec des antalgiques prescrits par le chirurgien.

Après cicatrisation, vos dents sont de nouveau protégées et votre sourire retrouve son aspect naturel. Le risque de récidive est très faible grâce aux conseils de brossage dispensés par votre dentiste.

Le Studio Paro traite chaque année des centaines de patients pour des problèmes de gencives ou des maladies parodontales. Dans une atmosphère conviviale, une équipe attentionnée vous reçoit et répond à toutes vos questions. Vous devenez ainsi acteur de vos soins.

La santé des gencives conditionne celle des dents et peut influencer votre bien-être général : consultez un dentiste spécialisé en prenant rendez-vous au Studio Paro à Lyon 3.

Exemples

Contactez-nous

Vous avez des questions ? Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Nous sommes à votre écoute !