Récession gingivale

Accueil > Récession gingivale

Récession gingivale : symptômes, causes et traitement

D’après le site Dentaly, 80 % de la population adulte en France souffrirait de problèmes de gencives, dont la récession gingivale. Le Studio Paro, cabinet de parodontologie à Lyon, vous présente les signes évocateurs de ce trouble, ses causes et comment le traiter.

Quels sont les symptômes d’une récession des gencives ?

Ce terme désigne un retrait de la gencive qui expose la racine de la dent – d’où la sensation de « dents qui poussent ». Si ce trouble apparaît parfois lors d’une maladie comme la gingivite ou la parodontite, il ne doit pas être confondu avec celles-ci, car ses origines sont différentes.

Plusieurs signes évoquent une récession des gencives :

  • impression d’allongement des dents, pouvant causer une gêne esthétique ;
  • sensibilité accrue au froid ou au chaud, due à l’exposition des racines ;
  • observation visuelle lors du brossage.

Quelles sont les causes d’une rétractation gingivale ?

La récession des gencives peut avoir plusieurs origines, principalement :

  • un brossage trop vigoureux ou inadapté ;
  • une attaque bactérienne au niveau du tissu gingival (sans parodontite) ;
  • des facteurs génétiques tels que des gencives trop fines ou un mauvais positionnement des dents.

Comment soigner une récession de la gencive ?

Le traitement du retrait de gencive consiste à renforcer et protéger celle-ci, tout en agissant sur l’esthétique bucco-dentaire. Différentes techniques peuvent être employées pour faire remonter la gencive sur la dent, à condition que le tissu osseux soit suffisamment dense. En fonction de votre situation, votre dentiste peut proposer deux solutions :

  • un réajustement de la gencive pour recouvrir la racine visible ;
  • un épaississement ou un renforcement du tissu gingival.

Quel que soit le traitement de la récession gingivale préconisé, l’intervention est indolore, puisqu’elle a lieu sous anesthésie locale. Votre praticien vous prescrit aussi un traitement antalgique post-opératoire pour assurer votre confort.

soins-studio-paro-1-1.jpg
studio-paro-herve.jpg

Quel est le coût d’une opération des gencives ?

La technique de renforcement des gencives consiste à prélever un greffon sur le palais, puis à l’implanter au niveau de la gencive trop mince ou manquante. Dans certains cas, le tissu peut être remplacé par un matériau biocompatible pour éviter le prélèvement. Le tarif varie selon la technique utilisée, l’étendue du problème et le praticien. À titre indicatif, comptez entre 1250 et 3000 euros, voire plus dans les cas complexes.

Si cette intervention n’est généralement pas prise en charge par la Sécurité sociale, bon nombre de mutuelles proposent un remboursement partiel de l’opération. Le Studio Paro vous propose également un échelonnement des paiements : n’hésitez pas à solliciter notre coordinatrice de soins lors de l’établissement du devis.

Le Studio Paro vous garantit une prise en charge technique et humaine de la santé de vos gencives pour vous aider à retrouver un sourire harmonieux. Vous profitez aussi de conseils personnalisés quant aux gestes de brossage à adopter au quotidien.

Des gencives saines conditionnent votre santé bucco-dentaire : consultez votre dentiste parodontologue pour conserver une bouche et des dents en parfait état !

Contactez-nous

Vous avez des questions ? Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Nous sommes à votre écoute !