Récession gingivale quand s'inquiéter

Accueil > Récession gingivale quand s’inquiéter

Récession gingivale : quand s'inquiéter ?

Savez-vous que 80 % des adultes de 35 à 44 ans souffrent de déchaussement dentaire en France (source : Dentaly) ? Ce problème peut heureusement être évité, notamment en surveillant l’état de vos dents et de vos gencives. L’un des symptômes est la récession gingivale : quand s’inquiéter ? Comment la repérer et stopper sa progression pour conserver longtemps un sourire rayonnant ? Le Studio Paro vous répond.

Qu’est-ce que la récession gingivale ?

La récession gingivale se caractérise par des gencives qui se rétractent en laissant peu à peu apparaître la racine des dents. Habituellement, les patients atteints ont l’impression de voir leurs dents « s’allonger » : une réaction logique, puisque la surface dentaire visible augmente.

Cette rétraction gingivale a plusieurs conséquences :

  • une gêne esthétique liée à la taille apparente des dents ;
  • une hypersensibilité au froid, au chaud, au sucre…
  • une vulnérabilité face aux dépôts de tartre et aux inflammations ;
  • un risque accru de maladie parodontale, la racine à nu n’étant plus protégée face aux bactéries.

Quelles sont les causes de la récession gingivale ?

La récession des gencives peut résulter de différents facteurs :

  • Un brossage trop agressif, inadapté, ou l’utilisation d’une brosse à dents trop dure fragilisent le tissu gingival et peuvent entraîner des saignements.
  • Certains traitements orthodontiques, notamment ceux visant à déplacer les dents vers l’extérieur de l’arcade, limitent l’espace disponible pour la gencive, en particulier entre les dents (zone appelée « papille interdentaire »).
  • L’accumulation de tartre et l’inflammation des gencives accentuent le risque de récession.

Comment stopper une récession gingivale ?

Des bilans bucco-dentaires réguliers constituent le meilleur moyen de prévenir la récession des gencives et d’éviter le déchaussement dentaire. En effet, seul un dentiste peut identifier les causes du problème et proposer un traitement adapté.

Le Studio Paro traite chaque patient de façon personnalisée, avec deux objectifs principaux : protéger votre santé bucco-dentaire et restaurer l’esthétique de votre sourire.

Pour cela, le Dr Touati et son équipe utilisent des techniques de chirurgie muco-gingivale : il s’agit de remédier au manque de gencive en renforçant et réajustant celle-ci.

Le principe de cette chirurgie muco gingivale consiste à épaissir la zone fragilisée et recouvrir la racine de la dent, à l’aide de tissus prélevés au niveau du palais. Ainsi, vous retrouvez un bon confort de brossage, limitez le risque inflammatoire et prévenez une nouvelle récession.

soins-studio-paro-1-1.jpg

Pourquoi traiter la rétraction des gencives au Studio Paro ?

Depuis 2021, nos chirurgiens dentistes ont pour mission de préserver la santé bucco-dentaire des patients de Lyon et des environs. Pour cela, nous misons sur un accompagnement personnalisé et rassurant, ainsi que sur l’implication réelle de chaque personne.

Nos interventions en chirurgie gingivale sont indolores, car réalisées sous anesthésie locale. Les suites opératoires sont facilitées par l’administration d’un traitement antalgique. L’origine des tissus greffés, prélevés au niveau du palais du patient, garantit l’absence de rejet et assure un résultat esthétique, confortable et durable.

Le coût d’une greffe des gencives dépend de l’amplitude du phénomène récessif et varie entre 950 et 3 000 euros. Le cabinet propose un devis pré-opératoire et établit un échéancier de paiement sur simple demande. Certaines mutuelles peuvent aussi prendre en charge une partie des frais. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre coordinatrice de soins.

Exemples

Contactez-nous

Vous avez des questions ? Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Nous sommes à votre écoute !