Tartre sous la gencive

Accueil > Tartre sous la gencive

Tartre sous la gencive : causes, risques et solutions

La formation de tartre sous la gencive, ou sous-gingival, est moins fréquente que sur la surface des dents. Néanmoins, ce phénomène doit être pris au sérieux et nécessite une consultation auprès de votre chirurgien-dentiste. Selon le cas, celui-ci pourra vous orienter vers un spécialiste du parodonte. Ce terme désigne la structure qui supporte les dents : os de la mâchoire, ligament, cément et gencives. Le Studio Paro, fondé en 2021 par le Dr Hervé Touati à Lyon 3, regroupe une équipe de dentistes parodontologues.

Qu'est-ce que le tartre ? Comment se forme-t-il ?

Pour comprendre ce qu’est le tartre dentaire, il faut s’intéresser à la plaque dentaire. Celle-ci est un dépôt présent sur la surface des dents, constitué par une accumulation de débris, de bactéries et de protéines. Un brossage efficace et régulier permet d’éliminer une grande partie de la plaque dentaire.

Toutefois, lorsque cette plaque se calcifie – c’est-à-dire qu’elle se solidifie –, elle se transforme en tartre. Contenant des particules de calcium et de magnésium, ce dépôt est plus dur que la plaque dentaire et doit être retiré afin de prévenir tout risque de caries, de maladie des gencives ou de parodontite.

Nous ne sommes pas tous égaux devant le développement de la plaque et du tartre. La composition et le pH de la salive, ainsi que certains facteurs externes (tabagisme, prise de médicaments, stress, diabète…), influent sur la formation du tartre.

Pourquoi effectuer un détartrage régulier ?

En complément du brossage de dents, le détartrage effectué par votre dentiste permet d’éliminer la plaque dentaire et le tartre sur toute la surface de vos dents. La fréquence recommandée est de un à deux traitements par an.

Cette intervention permet aussi à votre dentiste de repérer les éventuels signes de gingivite ou de parodontite, et de détecter la présence de tartre entre la dent et la gencive.

Comment enlever le tartre sous la gencive ?

Appelé « tartre sous-gingival », ce dépôt est semblable à celui présent en surface. En revanche, il nécessite un traitement rapide pour éviter d’entraîner une parodontite. Ce terme désigne une inflammation du parodonte, souvent silencieuse et dont les conséquences sur votre santé peuvent être sérieuses.

Heureusement, il existe une technique non invasive, indolore et efficace pour éliminer le tartre sous la gencive. Baptisée « lithotritie » ce geste consiste à détruire le tartre grâce aux vibrations soniques. Cette technologie est directement inspirée de la technique utilisée pour éliminer les calculs rénaux.

Différente du détartrage sous-gingival, douloureux et invasif, la lithotritie n’implique pas de décoller la gencive. Elle se pratique sans anesthésie et permet d’assainir les poches parodontales, qui se forment sous la gencive en raison d’une accumulation de bactéries. Le patient doit effectuer des soins locaux à la maison avant la séance en faisant un brossage avec un mélange d’eau oxygénée et de bicarbonate. Plusieurs rendez-vous sont nécessaires, complétés par des gestes simples à réaliser chez soi.

Une prise en charge efficace et un accueil chaleureux au Studio Paro

Votre santé bucco-dentaire nécessite un suivi régulier par un praticien compétent et à l’écoute. Au sein du Studio Paro, une équipe de dentistes parodontologues et leurs assistantes vous accueillent de façon individualisée. De la première rencontre au traitement d’une éventuelle parodontite, votre praticien vous explique chaque étape de la prise en charge et vous rassure quant aux gestes effectués. Chaque patient est impliqué dans ses soins bucco-dentaires.

Pour en savoir plus sur la lithotritie dentaire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au Studio Paro, installé à deux pas de la gare de la Part-Dieu et des halles Paul Bocuse.

Contactez-nous

Vous souffrez de douleurs ou d’hypersensibilité ? Vos dents bougent ?
N’attendez pas pour consulter au Studio Paro.