Comment savoir si on a une parodontite
Saignements des gencives, dent qui bouge… comment savoir si on a une parodontite ?
Même bénin, tout inconfort, gêne ou douleur gingivale doit être pris au sérieux car cela est le plus souvent le signe d’une maladie parodontale. Comment savoir si on a une parodontite ? Quand faut-il consulter un dentiste ? Quel est le traitement préconisé ? Le Studio Paro, cabinet dentaire à Lyon 3, vous dit tout.
Comment débute une parodontite ?
Bien souvent, les maladies parodontales sont indolores et ne se manifestent pas durant plusieurs mois, voire années. Toutefois, certains symptômes peuvent vous alerter, notamment :
- Des gencives gonflées, rouges ou douloureuses ;
- Des saignements lors du brossage ;
- Une sensibilité dentaire accrue ;
- Des dents qui bougent ;
- Une mauvaise haleine persistante ;
- L’impression d’avoir les dents « plus grandes » (signe de récession gingivale).
La parodontite est causée par des bactéries qui s’installent entre la dent et la gencive, dans des zones appelées poches parodontales. La présence de plaque dentaire et de tartre sous-gingival favorisent le développement de ces micro-organismes. En l’absence de traitement, le risque est de voir la gencive se rétracter, la dent étant alors moins bien soutenue. À un stade avancé, on constate le déplacement, voire la chute des dents.
Est-ce qu’on guérit d’une parodontite ?
Il existe des solutions pour soigner cette affection. Plus le traitement parodontal est entrepris tôt, plus il est efficace. En revanche, les effets secondaires – comme le déchaussement des dents – sont irréversibles, d’où la nécessité de consulter dès les premiers symptômes.
Dans tous les cas, une gingivite est un motif de consultation chez votre dentiste. Négligée, cette inflammation des gencives peut entraîner l’apparition de tartre sous-gingival, puis d’une parodontite.
Comment le dentiste voit-il une parodontite ?
Au Studio Paro, nous recevons chaque année de nombreux patients souffrant de symptômes bucco-dentaires ou de maladie des gencives. Le diagnostic de la parodontite passe par un bilan parodontal, qui permet au dentiste d’évaluer la profondeur des poches, le niveau de récession de la gencive et les éventuels symptômes associés. Ceci lui permet d’établir le traitement adapté.
Il faut savoir que les causes de la parodontite sont multiples, c’est pourquoi il est important de suivre une routine bucco-dentaire avec un brossage spécifique. Un terrain génétique favorable, la consommation de tabac, la prise de certains médicaments ou encore une gingivite non soignée peuvent être en cause.
Comment soigner la parodontite ?
Le Studio Paro propose une technique innovante et indolore pour traiter efficacement les maladies parodontales. Moins invasive que la chirurgie, respectueuse de l’intégrité de la bouche et des dents, la lithotritie reprend la méthode employée pour traiter les calculs rénaux.
Le principe est simple : à l’aide d’un embout sonique, le dentiste fait éclater le tartre présent sous la gencive, assainissant ainsi les poches gingivales. En complément, un traitement antibiotique peut vous être prescrit. Votre praticien vous indique également les gestes à adopter à la maison : un brossage doux à l’aide d’une brosse à dent souple et d’une pâte à base de bicarbonate et d’eau oxygénée ainsi que d’un bain de bouche avec des antiseptiques. Suite au traitement, des consultations de suivi permettent d’éviter toute récidive.
Pour en apprendre plus sur les symptômes de la parodontite, prenez rendez-vous au Studio Paro, à Lyon 3. Le Dr Touati et son équipe prennent en charge votre santé dans un climat agréable et serein.