Pourquoi et comment soigner une gingivite ?
Une gencive rouge et douloureuse, des saignements lors du brossage ? Vous souffrez sans doute d’une inflammation des gencives. Comment soigner une gingivite ? Quels sont les signaux d’alerte ? Quand consulter votre chirurgien-dentiste ? Le Studio Paro, cabinet dentaire spécialisé dans les maladies du parodonte (la structure de support des dents), vous délivre ses conseils.
Quels sont les symptômes d’une maladie des gencives ?
La gingivite est une inflammation des gencives, causée par la prolifération des bactéries présentes dans la plaque dentaire. Pour lutter contre ces hôtes indésirables, l’organisme développe une réaction inflammatoire : c’est la gingivite. Si un brossage efficace deux fois par jour et un détartrage régulier constituent la meilleure prévention, il arrive tout de même qu’une gingivite apparaisse.
Les symptômes de la gingivite sont le saignement des gencives lors du brossage, un gonflement et une rougeur de la gencive, parfois accompagnés d’une douleur au contact de la brosse à dents et d’une haleine chargée.
En l’absence de traitement de la gingivite, la maladie peut s’étendre aux tissus profonds et entraîner l’apparition d’une parodontite. Cette inflammation, qui passe souvent inaperçue durant de longs mois, peut avoir de graves répercussions sur votre santé bucco-dentaire et générale.
Une gingivite a des symptômes similaires à ceux d’une parodontite, il est donc important de consulter votre dentiste si vos troubles persistent.
Techniques et astuces pour traiter la gingivite à la maison
Vous pouvez prévenir la gingivite en adoptant quelques gestes simples :
- Privilégier un brossage doux, avec une brosse à dents à poils souples et en utilisant un révélateur de plaque
- Brosser toutes les surfaces des dents : dessus, côté langue, côté joues
- Utiliser des brossettes interdentaires pour éliminer les dépôts entre les dents
- Terminer par un bain de bouche adapté
Vos gencives sont rouges et enflammées ? Pas de panique : vous pouvez traiter la gingivite en vous brossant les dents avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée. Ceci soulage la gencive et diminue l’inflammation. Si le problème persiste, c’est peut-être le signe d’une maladie parodontale : prenez rendez-vous avec un dentiste sans attendre.
Quels sont les avantages de soigner la gingivite à la maison ?
Le principal intérêt de soigner l’inflammation des gencives chez vous est que vous pouvez réagir dès les premiers symptômes. Vous minimisez ainsi les risques de complication, notamment d’atteinte du parodonte.
En adoptant de bonnes habitudes, comme diminuer la consommation de sucres et arrêter de fumer, vous réduisez d’autant les risques d’apparition de la gingivite. Privilégiez une alimentation équilibrée, riche en vitamine C comme les fruits, en vitamine D et en oméga 3 tels que les poissons gras, les noix ou les graines.
Dès l’apparition d’un ou plusieurs symptômes de la gingivite, il est important de faire appel à votre dentiste dans les plus brefs délais afin de connaître l’atteinte osseuse de vos gencives. Votre dentiste effectuera alors une radio qui permettra de savoir si vous avez une parodontite, puisque celle-ci évolue rapidement et à bas bruit.
Quand faire appel à votre dentiste pour le traitement d’une gingivite ?
Les symptômes d’une maladie des gencives sont assez similaires à ceux d’une parodontite. C’est pourquoi, si les troubles ne disparaissent pas rapidement, il est impératif de consulter un dentiste.
Le praticien sera en mesure d’examiner votre bouche, vos gencives et vos dents, et d’établir si l’inflammation s’accompagne d’une perte osseuse, signe d’une maladie parodontale. Le cas échéant, une analyse de la plaque permet de détecter la présence des bactéries responsables de la parodontite. Le dentiste parodontologue peut alors mettre en place le traitement adéquat et éviter tout risque de déchaussement dentaire.
Pour profiter d’un bilan bucco-dentaire complet et découvrir le traitement de la gingivite, prenez rendez-vous au Studio Paro, à Lyon 3.