Objectif, déroulement et durée du bilan parodontal
Le Studio Paro est spécialisé dans la prévention et le traitement des maladies parodontales, notamment la parodontite.
Notre prise en charge commence systématiquement par un examen clinique approfondi. Quelle est la durée de ce bilan parodontal et à quoi sert-il ? Découvrez les réponses de vos chirurgiens dentistes.
Qu’est-ce qu’un bilan parodontal ?
Le bilan parodontal a pour objectif d’évaluer l’état général du patient, ainsi que sa santé bucco-dentaire. Cet examen initial est indispensable pour établir un diagnostic complet et mettre en place un plan de traitement parodontal adapté. Les questions de santé abordées concernent aussi bien la sphère buccale – maladie dentaire, gingivite ou parodontite, par exemple – que les antécédents médicaux ou les comorbidités – diabète, problèmes cardiaques…
Au Studio Paro, le bilan parodontal initial dure environ une heure et demie. Il comporte :
- un entretien de santé général ;
- un examen clinique ;
- la prise de clichés des gencives et des dents ;
- 18 radiographies de la cavité buccale ;
- un prélèvement de plaque dentaire aux fins d’analyse ;
- des conseils personnalisés concernant des soins bucco-dentaires à mettre en place à la maison (brossage et gestes complémentaires).
À l’issue de ce premier rendez-vous, votre dentiste établit un protocole de soins personnalisé. Il effectue également la mesure des poches parodontales et évalue la perte osseuse éventuelle.
Quelle prise en charge pour votre bilan parodontal ?
Le prix du bilan parodontal au Studio Paro est fixé à 285 euros. La Sécurité sociale assure un remboursement partiel de 111 euros, correspondant au coût des radios. D’autre part, les patients diabétiques en ALD ont droit à un forfait de 480 euros par période de quatre ans pour des soins de parodontie.
Le traitement parodontal : techniques, durée, coût
Une fois le bilan de santé parodontale terminé, votre praticien vous propose une prise en charge adaptée. Le traitement s’effectue par lithotritie. Cette technique consiste à détruire les calculs tartriques et assainir les poches parodontales par le biais d’un instrument sonique, dont les vibrations détruisent le tartre sous-gingival. Indolore et non invasif, ce procédé permet de stopper l’évolution de la maladie parodontale et de prévenir les effets secondaires associés : douleurs, mobilité ou perte de dents, etc.
En fonction du patient, le traitement de la parodontite nécessite deux à quinze séances. Une fois celles-ci terminées, votre praticien vous propose des rendez-vous de maintenance parodontale afin d’évaluer l’efficacité des soins et d’anticiper tout risque de récidive.
Chaque séance de lithotritie est facturée 300 euros et les consultations de suivi trimestrielles, 255 euros. La Sécurité sociale prend ces dernières en charge à hauteur de 43 euros environ. Quant au traitement proprement dit, il est remboursé partiellement, voire intégralement, par certaines mutuelles. N’hésitez pas à solliciter notre coordinatrice de soins, qui peut aussi établir un échéancier pour le règlement.
Vous avez des questions sur le bilan parodontal, son prix
ou les soins au Studio Paro ?
Le Studio Paro combine une prise en charge humaine, impliquant les patients dans leurs soins, avec un plateau technique de haut niveau et une équipe de dentistes parodontologues réputés. N’attendez pas de perdre une dent : prenez rendez-vous pour un bilan parodontal complet.