Soigner une parodontite

Accueil > Soigner une parodontite

Soigner une parodontite :
Bénéficiez d’un suivi sur mesure à notre cabinet

Les dégâts causés par la maladie ont beau être irréversibles, soigner une parodontite (c’est-à-dire stopper la perte d’attache) est possible grâce à un traitement et un suivi adapté.

Le Studio Paro à Lyon 3ème est un cabinet dentaire spécialisé réunissant une équipe d’experts. Nous vous présentons ici comment se déroule l’accompagnement de nos patients.

Avant le traitement de la parodontite : un bilan complet

Avant de vous proposer des soins parodontaux, notre équipe vous fait passer un bilan parodontal et bucco-dentaire complet afin de confirmer le diagnostic de parodontite et déterminer le stade de la maladie et son évolution.

La parodontite est une maladie infectieuse qui touche l’ensemble du parodonte, c’est-à-dire le système de soutien et d’ancrage des dents dans la mâchoire. Sa progression est souvent lente, ce qui la rend d’autant plus insidieuse : les symptômes restent longtemps discrets avant de se faire plus prononcés. Le déchaussement des dents est l’un des signes les plus visibles de la maladie, mais avant d’en arriver là, on constate des saignements fréquents au brossage (ou en mangeant), des gencives rouges et gonflées ou encore des irritations et une sensibilité aux aliments froids.

Quelle que soit la gravité de vos symptômes, il est important de consulter pour enrayer la progression de la maladie. Pour cela, le diagnostic et le bilan sont essentiels. Pour plus de précision, nous réalisons un test bactérien à partir de votre plaque dentaire et une série de radiographies afin de constater la perte d’attache au niveau de l’os alvéolaire. Nous prenons également en compte les différents facteurs de causes qui ont pu déclencher la maladie afin d’adapter le traitement en conséquence.

Cette étape s’étale sur deux rendez-vous d’1h environ.
Au terme de ce bilan complet, nous vous proposons un programme de soins sur mesure composé de soins locaux et de plusieurs séances de lithotritie afin d’assainir les poches parodontales.

traitement parodontal au studio paro à lyon

Des soins locaux pour préparer la bouche au traitement

Avant le début des séances de lithotritie, nous vous remettons un kit dentaire pour effectuer des soins locaux chez vous. Avant de traiter la parodontite, il est important de préparer la bouche à recevoir les soins.

Pour cela, nous avons constaté que se laver les dents deux fois par jour avec un mélange de bicarbonate de soude médical et d’eau oxygénée permet d’assainir la gencive, qui dégonfle, redevient rose et démange moins.

Ces soins quotidiens se poursuivront durant toute la durée du traitement et au-delà pour des effets bénéfiques à long terme.

Le déroulement des soins à notre cabinet dentaire lyonnais

Le traitement de la parodontite se compose principalement de séances de lithotritie à notre cabinet dentaire au cœur du quartier de la Part-Dieu.

Cette technique sonique douce permet de retirer les calculs de tartre sous la gencive par vibrations. En effet, dans le cas d’une parodontite, des bactéries particulièrement agressives s’accumulent sous la gencive et forment des poches de tartre qui vont creuser un écart entre la dent et la gencive. Le traitement parodontal permet d’enlever tout le tartre (inaccessible avec les méthodes traditionnelles) sans intervention chirurgicale et surtout d’assainir les zones infectées.

De cette manière, la maladie est enrayée et l’ancrage des dents renforcé. Les dents ne bougent plus.

Dans certains cas particuliers (parodontite agressive corrélée à une condition médicale préexistante), des antibiotiques pourront être prescrits en complément pour aider à combattre les bactéries responsables de la maladie.

Une fois les séances de soins parodontaux terminées, nous vous proposons un suivi de contrôle régulier adapté à vos besoins – généralement espacé de 4 ou 6 mois – afin de vous assurer une bonne santé parodontale sur le long terme.

soins-studio-paro-1-1.jpg

Contactez-nous

Vous avez des questions sur le suivi parodontal à notre cabinet ?
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Nous sommes à votre écoute !