Tarif du bilan parodontal et prise en charge
Le bilan parodontal est le préambule indispensable à la mise en place d’un protocole de soins. Il permet à votre dentiste de se faire une idée de votre santé bucco-dentaire et de diagnostiquer une éventuelle parodontite. C’est pourquoi cet examen constitue la première étape de votre prise en charge lorsque vous venez au Studio Paro. Quel est le tarif du bilan parodontal ? Fait-il l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale ou par les organismes complémentaires ? Le Studio Paro vous répond.
Quel est le prix d’un bilan parodontal ?
Au Studio Paro, le bilan parodontal coûte 285 euros. Au cours du rendez-vous, qui dure environ une heure et demie, votre dentiste commence par vous interroger sur votre santé bucco-dentaire et générale. Il procède à un examen approfondi de votre bouche, de vos dents et de vos gencives. Il réalise également des photographies et des radiographies, qui lui permettent d’évaluer le niveau de perte osseuse, ainsi qu’un prélèvement de plaque dentaire qu’il examine au microscope. Enfin, la séance se termine par la démonstration des soins que vous mettrez en place à la maison. Ces soins représentent 80% de la réussite de votre traitement parodontal car ce sont eux qui permettent d’éliminer les bactéries responsables de la parodontite.
En cas de parodontite avérée, le bilan est généralement suivi d’un certain nombre de séances de lithotritie, une solution indolore et efficace pour assainir les poches parodontales. Ce traitement est inspiré des techniques d’élimination des calculs rénaux et ne nécessite aucune anesthésie. Il consiste à utiliser un embout qui vibre à la fréquence du son et détruit le tartre sous-gingival. Chaque séance de lithotritie coûte 300 euros et le traitement est suivi de consultations semestrielles de contrôle, facturées 255 euros chacune. Au total, le prix du traitement parodontal varie entre 700 et 6 000 euros.
Le bilan parodontal est-il pris en charge par la Sécurité sociale ?
Bien que les soins parodontaux ne soient pas remboursés, la Sécurité sociale rembourse le bilan parodontal à hauteur de 111 euros. Les patients diabétiques en ALD, quant à eux, bénéficient d’un forfait de 480 euros, utilisable tous les quatre ans et destiné aux soins parodontaux dans leur globalité.
Certaines mutuelles proposent une prise en charge du traitement parodontal, celle-ci pouvant atteindre 100 % des sommes engagées, en fonction du niveau de protection souscrit. Notre coordinatrice de soins peut vous renseigner à ce propos.
Peut-on régler le traitement de parodontite en plusieurs fois ?
Conscient du coût du bilan parodontal et des séances de lithotritie, le Studio Paro propose à ses patients des facilités de paiement. Tout protocole de soins donne lieu à l’émission d’un devis et peut faire l’objet d’un échéancier de règlement. Là encore, nous vous invitons à vous rapprocher de notre secrétaire coordinatrice.
Pourquoi effectuer un bilan dentaire et parodontal au Studio Paro ?
Les maladies parodontales évoluent souvent à bas bruit, sans symptômes. Ensuite, elles peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé bucco-dentaire et générale des patients atteints. Les parodontites sont provoquées par des bactéries qui vont dans la circulation sanguine générale et peuvent venir se fixer sur les valves cardiaques et aggraver des cardiopathies chez les personnes qui ont par exemple un souffle au cœur. Elles peuvent également provoquer des accouchements prématurés ou empêcher la bonne équilibration de la glycémie chez les personnes diabétiques.
Le Studio Paro, spécialisé en parodontologie, a été créé par le Dr Touati en 2021 pour soulager les dentistes de la région, débordés par les demandes de soins parodontaux. L’équipe du cabinet, pédagogue et attentionnée, implique chaque personne dans les soins et répond à toutes les questions. Nous établissons chaque plan de traitement parodontal de façon personnalisée, en restant à l’écoute de vos appréhensions et de vos éventuelles contraintes, budgétaires ou autres. Prenez rendez-vous au Studio Paro à Lyon 3, dans le quartier de la Part-Dieu, près des halles Paul Bocuse et du centre commercial.
Vous avez des questions sur les soins ?
Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi.