Médicament contre déchaussement des dents

Accueil > Actualités > Médicament contre déchaussement des dents

Traitements et médicaments
contre le déchaussement des dents

Souvent lié à une parodontite et touchant environ un quart des personnes de 35 à 44 ans, le déchaussement des dents ne doit pas être pris à la légère. Il est essentiellement dû à la conjonction de deux facteurs : la présence de bactéries agressives contre le parodonte et un système immunitaire défaillant.

Existe-t-il un médicament contre le déchaussement des dents ? Quels sont les traitements possibles ? Le Studio Paro fait le point pour vous.

Parodontite et déchaussement dentaire

La parodontite est une affection bactérienne insidieuse, à l’évolution très lente, qui touche les éléments de soutien de la dent (os de la mâchoire, gencives, ligament et cément). Non décelée à temps, elle peut provoquer un phénomène de dents qui bougent, voire la perte de certaines d’entre elles.

Pour enrayer le déchaussement dentaire, il convient de consulter un dentiste parodontologue, seul à même de déterminer le degré d’atteinte et le traitement à entreprendre. En effet, une parodontite non traitée peut avoir des effets sur vos dents, mais aussi sur votre état de santé générale : risque accru de fausse couche, de diabète, d’infection cardiaque ou généralisée…

sourire-studio-paro-patiente-1.jpg

Les médicaments contre la parodontite et la chute de dents

Les maladies du parodonte font l’objet d’un traitement spécifique à la maison, à l’aide d’antiseptiques locaux et en cabinet, appelé lithotritie. Cependant, en amont ou en complément de cette technique, votre praticien peut vous prescrire des médicaments contre la parodontite :

  • en cas d’abcès parodontal, des antibiotiques peuvent être utilisés ;
  • ces médicaments sont également prescrits en cas de parodontite résistante au traitement par lithotritie ;
  • si vous êtes diabétique ou si vous présentez un risque élevé d’endocardite infectieuse, votre dentiste prescrit un traitement antibiotique flash avant la séance de lithotritie ;
  • selon le cas, votre praticien peut vous recommander la prise de compléments alimentaires pour renforcer l’os de la mâchoire (vitamine D, notamment).

Prévention et traitement du déchaussement dentaire au Studio Paro

Le Studio Paro est un cabinet de dentistes parodontologues installé à Lyon 3. Dans nos locaux, nous recevons et traitons de nombreux patients atteints de pathologies gingivales et parodontales.

Nous traitons les parodontites grâce à des séances de lithotritie, un procédé indolore et respectueux de la structure des dents. Un insert vibrant à la vitesse du son fait exploser les calculs de tartre accumulés sous la gencive, permettant d’assainir celle-ci et de prévenir le déchaussement des dents.

À deux pas de la gare et des halles Paul Bocuse, le Studio Paro vous propose une prise en charge globale de vos soins parodontaux :

  • bilan de santé bucco-dentaire préalable ;
  • soins personnalisés et séances de lithotritie réalisées au cabinet ;
  • mini-chirurgie en complément si nécessaire ;
  • protocole de soins sur mesure à effectuer chez vous ;
  • rendez-vous de suivi.